Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

par Erwan Cario
publié le 8 juillet 2009 à 18h07
(mis à jour le 9 juillet 2009 à 8h36)

Drôle d'histoire que celle de cette petite série d'été. Tout a commencé avec la commande d'un ordinateur portable destiné principalement à surfer sur Internet. Ça faisait quelques temps déjà que je voulais m'essayer à Linux, j'ai donc choisi de me lancer à cette occasion. Au moment d'ouvrir le carton, je me suis dit que ce serait rigolo à raconter, cette découverte. Et puis, en été, on ne croule pas sous l'actualité, sur ecrans.fr. Vu que nous suivons de près l'actualité du logiciel libre, une petite série légère, racontée à la première personne, semblait tout à fait envisageable. Pas de pression, des épisodes courts, et hop, c'est parti...

Et dès les deux premiers épisodes (prologue et #1), mis en ligne en même temps, en fin d'après-midi le 18 juillet, Le journal d'un novice se retrouve cité sur d'innombrables sites et forums. Certainement l'effet « journaliste d'un quotidien national qui s'intéresse à Linux », mais quand même. Jour après jour, cette série est devenue un petit phénomène (à l'échelle d'ecrans.fr, évidemment). Un an plus tard, chaque épisode a été lu entre 30 000 et 90 000 fois. Et une cinquantaine de personnes les lisent encore chaque jour.

Alors, quand, au début de ce mois de juillet 2009, un lecteur a demandé si c'était possible d'avoir une version imprimable en une seule fois, je me suis dit qu'il fallait autant le publier sous forme de recueil. Le voici donc. Il y manque une chose importante : les commentaires. Je n'ai pas eu le courage de faire une sélection sur les centaines de réactions liées aux différents épisodes. Mais elles ont vraiment ajouté beaucoup à cette série. Vous pouvez les retrouver en ligne, sur ecrans.fr .

Pour la petite histoire, un an plus tard, c'est sous Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) que je tape ce texte. Aucun problème à déclarer sous mon ordinateur portable, je m'en sert encore aujourd'hui quotidiennement. Et c'est toujours un plaisir.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus