Menu
Libération

Livestation : la lucarne de Microsoft

par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 février 2008 à 19h33

Alors que Joost et BabelGum n'ont pas totalement séduit les utilisateurs, Microsoft vient de lancer une pré-version de sa solution concurrente : la télévision et la radio en direct avec Livestation (1).

Annoncé en juillet dernier, ce projet se démarque en effet des autres car il ne propose pas un catalogue de VoD, mais la retransmission d'émissions en live. Conçu avec la société anglaise Skinkers , Livestation récupère le flux depuis l'émetteur (chaîne de télévision ou radio) qu'il envoie en continu vers les PC des utilisateurs via une technologie peer-to-peer qui optimise la bande passante. Il utilise le format Silverlight , l'alternative à Flash signée Microsoft. Pour le moment, cette version est uniquement disponible pour PC (sous Windows XP ou Vista et Internet Explorer 6 minimum), mais des versions pour Mac OS X et d'autres plateformes sont en cours de développement. Une version pour téléphone portable est également prévue.

Euronews en français via Livestation - DR

Dans cette première version, Livestation permet d'afficher en direct (avec une dizaine de secondes de décalage) et de zapper entre les programmes de dix canaux (BBC, Al-Jazeera; Sky News, etc.) dont trois en langue française : Euronews, France 24 et iTélé. Ceci depuis l'Europe, car les accords de diffusion ne sont pas internationaux. «Des canaux supplémentaires seront disponibles à l'avenir» indique Microsoft sur son site. Un lancement commercial du logiciel avec plus de canaux et des fonctionnalités supplémentaires serait en effet prévu pour le second semestre de cette année. Parmi les fonctionnalités, on devrait trouver le choix de caméra lors d'un évènement (par exemple un concert), un bouton "pause" ou encore les publicités interactives permettant d'aller sur le site d'un annonceur simplement en cliquant sur sa publicité. Ca fait rêver.

(1) La version bêta est accessible par invitation qu'on obtient après inscription sur le site de LiveStation.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique