Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Il faudra un jour faire un Copenhague de l’internet, qu’on convoque les FAI, pour qu’ils ferment l’accès à ces sites, et on règlerait accessoirement le problème de la création artistique.

Chantal Brunel

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 1er octobre 2007 10:47

  • internet

Lorsque le Web crie aux loutres

Fini les chatons, Internet s’est trouvé une nouvelle idole. En attendant le fennec ?

par Sébastien Delahaye

tags : vidéo , blog , buzz , insolite , facebook , culture Internet

Bébé Abby. © Robert Couey

La loutre est un joli petit mammifère vertébré qui passe son temps à faire trempette. Et alors ? Et alors ce sera la saveur de l’automne, pas moins. Depuis des années, tout Internet ne bruissait que de chatons « cromeugnons », à coups de millions de photos cocasses et de centaines de milliers de vidéos drolatiques. Mais tout ça, c’est fini. Pour cette fin d’année, la loutre prépare une véritable OPA sur les cœurs d’artichauts des internautes du monde entier. Photos, vidéos, manifestations dans la rue : le plan d’action est en route. Avant l’invasion, petit rappel pour comprendre d’où viennent vos nouvelles amies à poils.

Au commencement était le chat

Depuis qu’Internet permet de visionner des vidéos, les animaux sont une valeur sûre. Singes se grattant le derrière, canards à la démarche hasardeuse, et autres pandas enrhumés font partie des vidéos les plus appréciées sur YouTube et ­consorts. Ça donne au Web des airs de Vidéo Gag géant et continu, ce qui est un peu désolant, mais il faut bien passer le temps au bureau. Parmi les animaux du Web, le roi in­contesté est bien entendu le chat, qui dispose d’un double avantage sur la concurrence : c’est un animal familier très répandu, et il est terriblement photogénique. Qu’il s’étire, baille, se casse la figure ou dorme, il est bien difficile d’y résister. Et, fort logiquement, les photos de ces bestioles ont envahi les boîtes aux lettres électroniques. En début d’année, le phénomène a empiré avec l’arrivée des « lolcats » (les « chats à mourir de rire »). Soit des photos de chats dans des positions débiles, avec une légende rigolote dans un anglais abrégé pitoyable. La fin du monde semblait tout d’un coup beaucoup plus proche. Et puis la loutre est arrivée.

Le jour de la loutre

Aussi mignonne que le chat, la loutre partait avec un sérieux handicap : pour rire, essayez donc d’en trouver une dans le voisinage. Et bonne chance ! Adieu donc les vidéos montrant un félin faisant l’idiot sur un canapé. Et bonjour aux photos de loutres prises en pleine nature ou dans des zoos. « Les gens aiment les loutres, car elles ont un comportement très humain, explique Peter Rhee, créateur du blog CuteOtters.com (« les loutres mignonnes »...), spécialiste mon­dial du genre. Elles utilisent leurs mains, sont très joueuses et aiment énormément leurs petits. Mais c’est aussi une espèce très importante pour l’environnement. » Malgré la bonne bouille de l’animal à moustaches, l’audience du blog a stagné durant des mois. Lancé en avril 2006, il n’a vraiment démarré qu’à partir de mars 2007, avec la sortie de la vidéo fondatrice de la tendance loutre : deux loutres nageant sur le dos en se tenant par la patte. Attirant des milliers de commentaires du type « troooop mignon ! ». Sur YouTube, la séquence a déjà été vue près de 9 millions de fois. Pas la peine de chercher : aucune vidéo de chat n’a jamais fait aussi bien. « Les gens pensent que les deux loutres sont amoureuses. En fait, il s’agit d’un phénomène naturel des loutres de mer, explique Peter Rhee, briseur de mythes. Pour éviter d’être séparées dans les vagues, deux loutres du même sexe se collent l’une à l’autre. » Mais qu’importe, la loutre était lancée.

Les bébés qui firent trembler Internet

Le 9 juillet, CuteOtters.com met en ligne une vidéo de ­Capers, un bébé loutre de mer trouvé en mai près de sa mère morte, qui a été sauvé et recueilli par un centre aquatique d’Alaska. La vidéo, depuis mise hors ligne, fait rapidement le tour du Web. On y voit le bébé sucer son hochet, se faire sécher dans une serviette ou encore se reposer dans un petit lit aux couleurs des Simpson. Depuis, un autre bébé loutre de mer a été sauvé de l’abandon à San Diego. Le malheureux était dans un état proche du coma. Un événement tel qu’Associated Press n’a pas hésité à ­publier une dépêche pour l’occasion. Plutôt bien vu puisque le bébé, depuis nommé Abby, a désormais droit à son culte, avec ses photos et vidéos régulièrement mises en ligne. C’est tellement trop mignon qu’on frise l’écœurement. Abby est ­désormais le bébé loutre le plus ­connu du Net.

Le débarquement français

En France, l’arrivée des loutres a pris un peu plus de temps, débutant vraiment au milieu de l’été 2007. Le site humoristique Loutres.info, en ligne depuis le mois de mai, a entrepris de mélanger le phénomène de la loutre à toute la mythologie du Net. Pour Olivier Perchet, créateur de Loutres.info, « faire un site entièrement dédié aux loutres, c’est un peu comme consacrer un site à la vis platinée. On se dit que cela ne va intéresser personne, alors le pari est de le rendre passionnant ». Pour faire durer le phénomène ? Pas sûr.
Pour Lâm Hua, blogueur, loutrophile et créateur d’un groupe consacré à l’animal sur le réseau social Facebook, « ce n’est qu’une mode supplémentaire. En plus d’être très mignonne, la loutre a ce côté humain qui la rapproche du singe ou du dauphin, et c’est ça qui séduit. Mais le Net crée des tendances et de nouvelles ­mascottes en continu. Le problème de la loutre, c’est que les gens ne peuvent pas se l’approprier. ­Elle est ­condamnée à rester un joli épiphénomène. » Oui, mais ça marche : « Il y a peu, aucun de mes amis ne savait à quoi ressemblait une loutre, ­raconte Olivier Perchet. Aujourd’hui, ils sont au moins capables de la décrire : “C’est comme une marmotte…” Et puis la loutre est un animal protégé, longtemps chassé pour sa fourrure. Alors si, en plus, on peut avoir un discours écologique, pourquoi s’en ­priver ? »

Mais déjà, derrière la loutre se pressent les candidats à poil doux. On en fait le pari, 2008 devrait être l’année du fennec, ce mignon renard blanc du ­désert aux oreilles de Gremlin.


Il y a 8 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

vidéo - Au bout du rouleau

blog - Si les frères Coen avaient réalisé Star Wars...

buzz - Vie privée : mauvais « Buzz » pour Google

insolite - Darwin Awards 2009 : and the losers are...

facebook - Nouvelle attaque contre Facebook (et ce n’est pas la dernière)

culture Internet - Le Web, c’est folk LOL

article précédent
Ce week-end, les blogs BD sortent de leurs cases
article suivant
Les jeux de Noël montrés Porte de Versailles


 

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (8)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [Twitter]

Actualit

  • Un clip ringard contre la riposte graduée en Angleterre
  • Télé-réalité et docu-affliction
  • Téléphone : Google perd sa marque
  • Affiches sur cour
  • Silence on joue ! Napoléon Total War, Street Fighter IV sur iPhone

Lib.fr

  • Huchon veut faire du second tour le «printemps de la gauche et des écologistes»
  • Le portrait de Jacques Viguier sort de la bouche de ses enfants
  • L'OM éliminé par le Benfica Lisbonne
  • Nouvel: la tour Signal à La Défense se fera «quand la crise se dissipera»
  • Nouvelle attaque contre Facebook (et ce n'est pas la dernière)
publicité
Chronophages

OPINIONS

Cédric Manara

La justice est aveugle… mais pas pour les vidéos en ligne

Tribune Ces images sont insupportables. Elles montrent un homme à casquette tirant à bout portant sur un autre homme. Celui-ci s’effondre, et l’autre tire encore, pour l’achever...

DOSSIERS

De l’encre à l’écran

Et couic !

Le pari des jeux d’argent en ligne

Séries : Y’a plus d’saisons

Une info citoyenne ?

Halte aux spams

Rire en jaune avec les Simpson

Playstation 3 : la fin de la domination

Séries : un temps de mi-saison

Web 2.0 : gare à vos traces

Téléphones portables : la création se mobilise

Menez une double vie avec « Second Life »

Où va se nicher le porno

La musique hors limite

Le téléphone fait du cinéma

Vidéo à la demande : faites votre programme télé

fiction télé : la révolution française



accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008