Menu
Libération

Lulzsec, ces hackers qui veulent être pris au sérieux

par Julie Hamaïde
publié le 16 juin 2011 à 17h53
(mis à jour le 16 juin 2011 à 18h01)

Sur Twitter, on leur reprochait de ne s'attaquer qu'à des « petits ». Cette fois-ci, le collectif de hackers Lulz Security (Lulzsec) a frappé fort, en visant la CIA et en publiant une liste de 62000 adresses e-mail avec leurs mots de passe.

La nuit dernière, Lulzsec a défié le site de l'agence américaine de renseignement. Si rien n'a été confirmé sur la façon dont a été piraté le site, il semblerait que ce soit une attaque DDoS -- ou «déni de service» --, perturbant principalement l'accès au service.

Cette attaque pourrait survenir en réponse aux fortes critiques dont l'organisation de pirates a été victime. Après avoir ciblé les sites d' X Factor et de Sony en mai, ou plus récemment de Nintendo, de Bethesda Softworks et du Sénat américain, Lulzec subissait les railleries d'autres hackers sur Twitter à l'image de Quadrapodacone . «Pourquoi ne pas attaquer quelque chose de mondial… comme une agence gouvernementale ? Quel intérêt à attaquer des jeux comme Minecraft et EvE ?» , écrivait-il en direction du collectif Lulzsec une heure avant l'attaque.

Ce piratage est survenu le soir où Lulzsec a ouvert une ligne téléphonique permettant à leur fans de leur proposer de potentielles cibles.

D’autre part, le collectif de hackers vient de communiquer une liste de 62000 adresses internet couplées à leur mot de passe. Sur son compte Twitter, le groupe encourage ses fans à détourner les adresses Hotmail, Yahoo, Gmail, Aol et autres, des utilisateurs concernés. Lulzsec ne donne aucune information sur la provenance de ces données, mais un lien permettant de les consulter est toujours disponible sur le site MediaFire.

Bonus reconstitution improbable :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique