Ecrans, un site de Libration.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Tlvision
  • Cinma
  • Dvd
  • Jeux
  • Tlphone
  • Forums
  • Rss

mardi 2 juin 2009


Lumix LX3 de Panasonic

Grand angle pour expert

par Jean-Pierre Roche (Ere Numérique)

Avec sa série LX, Panasonic propose aux amateurs les plus exigeants des compacts numériques capables de répondre à leurs besoins spécifiques et le LX3 se démarque résolument des modèles grand public par bien des caractéristiques.

» Sur ce sujet

Compacts pros : La photo hors-norme

PowerShot G10 de Canon

GR Digital II de Ricoh

Coolpix P6000 de Nikon

DP1 de Sigma

Petit compact d’allure assez classique, le LX3 présente néanmoins un objectif qui dépasse vers l’avant et le fait ressembler un peu à un Leica miniature. Sans être un appareil de poche, son encombrement reste assez faible pour qu’il soit possible de le conserver avec soi sans grande gêne. La finition est très soignée, les commandes fort bien disposées avec un sélecteur rotatif "à l’ancienne" sur le dessus et un grand écran LCD de trois pouces haute définition avec réglage automatique de luminosité, donc toujours lisible. De quoi réconcilier certains utilisateurs avec l’écran car le viseur optique n’est qu’en option. Principale originalité, le LX3 est équipé d’un zoom grand angle très lumineux mais dépourvu de téléobjectif. Avec des focales équivalentes du 24 jusqu’à 60 mm, il couvre du véritable grand angle à un peu plus de la focale "normale". Si vous voulez faire du portrait ou photographier des sujets un peu lointains, passez votre chemin ! En revanche, avec une ouverture qui varie de f/2 à 2.8, sa luminosité ne manquera pas de séduire les amateurs de photo en lumière ambiante faible. Naturellement, cette optique est stabilisée comme sur tous les appareils Panasonic. Le choix d’un capteur relativement grand est aussi un point très positif. D’autant plus que Panasonic en est resté à la définition raisonnable de 10 mégapixels.

Toutes les possibilités

Outre les automatismes Panasonic très élaborés et efficaces, le LX3 offre tous les modes plus ou moins manuels pour photographes exigeants avec mémorisation de ses configurations favorites. Rien ne manque, même pas la possibilité de mise au point manuelle et la possibilité d’utiliser un flash externe grâce à une griffe standard sur l’appareil. Comme sur d’autres modèles, on a le choix entre trois proportions pour les dimensions de l’image : le 4/3 de la plupart des compacts numériques mais aussi le classique 3/2 et le 16/9. De quoi s’adapter au moyen utilisé pour visionner ses images… La prise en main est bonne et l’ergonomie bien pensée, même s’il n’existe que peu de commandes matérielles. Le LX3 est réactif et parfaitement utilisable pour la prise de vue sur le vif ! Les images peuvent être enregistrées en JPEG, RAW et JPEG + RAW, comme sur un reflex sans que le choix du RAW n’entraîne un ralentissement insupportable. À condition naturellement d’utiliser une carte mémoire rapide. Sur ce même type de carte, les amateurs de vidéo apprécieront naturellement de pouvoir enregistrer en 1280 x 720.

De très bons résultats !

Offrir une grande ouverture n’a d’intérêt que si elle est réellement utilisable. De ce point de vue, le LX3 remplit parfaitement son contrat. En position grand angle à f/2, la netteté est vraiment bonne au centre et, si elle diminue dans les angles, c’est de manière très acceptable. D’autant plus que les aberrations chromatiques sont automatiquement corrigées par le logiciel interne. En fermant un peu le diaphragme, on améliore légèrement la netteté en dehors du centre mais on évitera de fermer trop (on peut aller jusqu’à f/8) car la diffraction intervient alors de façon sensible. En haute sensibilité,Panasonic applique un traitement du bruit très efficace qui n’enlève pas trop de détails de l’image. Pour du reportage, on peut aller jusqu’à 800 ou même 1 600 ISO avec une qualité d’image tout à fait intéressante. Sans être révolutionnaire sur ce plan, le LX3 se comporte fort bien. Compact numérique hors norme, le Panasonic LX3 séduira certainement nombre d’utilisateurs exigeants souhaitant un appareil compact pour le quotidien et la prise de vue discrète. Il faut juste accepter l’absence de téléobjectif.

8,5/10

» CARACTERISTIQUES

500 euros

Le plus: Optique lumineuse - Qualité d’image - Possibilités très étendues
Le moins: Pas de longues focales

CAPTEUR CCD 1/1,63" 10 Mpixels ECRAN 3 pouces, 460 Kpixels OBJECTIF (ÉQUIVALENT 24X36) 2-2.8/24- 60 mm stabilisé VIDÉO 1280 x 720, 24 i/s, QT, M-JPEG, sonore SUPPORT MÉMOIRE SD/SDHC + 50 Mo internes DIMENSIONS 108,7 x 59,5 x 27,1 mm POIDS 229 g


Compacts pros : La photo hors-norme

PowerShot G10 de Canon

GR Digital II de Ricoh

Coolpix P6000 de Nikon

DP1 de Sigma


Visitez le site de notre partenaire Ere Numérique


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

[Facebook] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

article précédent
Avant l’heure, c’est spoiler
article suivant
PowerShot G10 de Canon


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (0)
  • [Facebook] [Google] [del.icio.us] [StumbleUpon]

Outils

  • GoPro HD Hero2 : la caméra de l'extrême
  • Yamaha RX-A3010 : 2 kilowatts sous le capot
  • Toshiba 55ZL2 : 3D sans lunettes et dalle 4k !
  • Motorola Xoom 2 : retour gagnant
  • HP Folio 13 : l'ultrabook longue durée
  • Mitsubishi HC7800D : le projecteur 3D
  • Motorola Razr : un smartphone affuté

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008