MTV balance ses clips en ligne

par Erwan Cario
publié le 29 octobre 2008 à 16h48

Et hop, un de plus. Un nouveau site de partage de vidéos/réseau social/musical. On est donc bien loin de toute originalité, mais il s'agit de MTV Music, alors on regarde quand même d'un œil distrait à quoi ça peut bien ressembler. Mtvmusic.com est donc un site dédié au clip vidéo (et à la performance live). Du groupe kitsch des années 80 au chanteur le plus côté du moment, MTvM propose un vaste catalogue où se côtoient Robbie Williams, les Buggles, John Butler Trio, Britney Spears, A-ha ou encore Weird Al Yankovic.

La première bonne surprise vient de la sobriété de l'interface. On s'y retrouve très facilement et on peut naviguer et se perdre au fin fond de la base de clips sans problème. Idéal pour une petite balade clipesque. L'étendue du catalogue, si elle n'est pas faramineuse, correspond assez bien à l'univers MTV. Il faut aimer, évidemment. Mais si on cherche un tube (récent ou pas), on a de grandes chances de le retrouver. A condition néanmoins de se limiter à la production anglophone.

Après, on trouve sur MTV Music toutes les fonctionnalités standards de sites communautaires de partage vidéo. L'évaluation, la sélection des vidéos préférées (qui peut comporter des vidéos issues d'autres sites comme YouTube ou Metacafe), les classements divers et variés (le «top rated» du moment, c'est Never Gonna Give you Up de Rick Astley, on se demande bien pourquoi ), etc.

Mais c'est sans doute ce mimétisme avec l'existant qui fait douter instantanément des chances de réussites du site. En effet, toutes les vidéos présentes sur MTV Music (on n'a pas vérifié une par une, mais c'est presque certain) sont déjà présentes ailleurs sur le net, en premier lieu sur YouTube, qui est devenu le lieu incontournable pour les lancements de clips. Par exemple, le dernier Britney Spears, Womanizer , vidéo la plus vue sur MTV Music avec 14000 visionnage en est à plus de 12 millions sur la plateforme de Google. Même avec la force de frappe de la chaîne, le retard risque d'être difficile à combler.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus