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«Madworld, sur Wii, ça change un peu des poneys»

Erwan Cario a répondu aux questions des internautes de Libération sur les jeux vidéo.
par Erwan Cario
publié le 25 mars 2009 à 17h43

Jolafritas : A part Street Fighter 4 je ne vois pas vraiment de quoi il faut parler en ce moment...

_ Erwan Cario : Je ne suis pas trop d'accord. En ce moment, je joue à Madworld , Resident Evil 5 et GTA Chinatown Wars ... Même s'il ne sont pas tous irréprochables, il y a de quoi causer.

cepcam : voila un sujet bien intéressant: «Madworld».

_ Erwan Cario : Ouaip. Pour l'instant, après quelques heures de jeu, je trouve le concept très sympathique. En gros : le massacre à la chaîne de punks futuristes. Mais atrocement répétitif. J'attends encore un peu pour me faire une idée définitive. Encore quelques boss... :)

_ jpeg : Est-ce un essai pour convertir un nouveau public a la Wii ?

_ Erwan Cario : Je pense que Nintendo devait être assez content de voir débarquer un jeu comme ça sur la Wii. Ca change un peu des poneys. Après, c'est surtout un pur défouloir sans vraiment de profondeur, ce qui me déçoit un peu jusqu'ici.

_ Alderade : Madworld est bon ca ne fait pas de doute: mais il ne vaut clairement pas le coup d'acheter une Wii.

_ Erwan Cario : C'est sûr qu'on ne va pas acheter une Wii pour ça. Mais avec un Mario Kart et un Mario Galaxy , pourquoi pas...

_ jpeg : Madworld représente-il un virage dans le public visé pour la Wii?

_ Erwan Cario : Non, pas un virage. Je crois que la Wii reste avant tout une console hyper grand public. C'est juste une tentative pour ne pas faire fuir définitivement les gamers en mal d'hémoglobine.

_ cepcam : Ca fait 2 jeux core Gamer sur Wii : No more heroes et Madworld .

_ youpiZedog : A mon humble avis, Madworld est une exception. Il n'y a pas d'autres sorties de ce type prévues.

_ Erwan Cario : Disons que c'est pour l'instant le seul jeu de l'année un peu violent... Il y en aura peut être d'autres, mais rien en vu pour l'instant à ma connaissance.

_ youpiZedog : Et Nintendo tarde à sortir des jeux gamers (un Mario , un Zelda ou de nouvelles IP ?)

_ Erwan Cario : En ce moment, Nintendo annonce ses jeux très peu de temps avant la sortie. Du coup, on ne sait pas grand chose du programme 2009.

_ jyelka : pour une fois, on évitera de parler sexe et jeux vidéo, y a bien GTA chinatown wars .

_ Stahp : Alors GTA CW puisque tu n'a pas voulu me répondre la dernière fois ;-)

_ youpiZedog : GTA DS: une très bonne surprise.

_ Grelot : Je viens de tester GTA Chinatows wars , c'est vraiment impressionnant comment Rockstar a réussi à exploiter la console.

_ Erwan Cario : J'ai été vraiment scotché par GTA:CW ! Je ne comprend toujours pas comment ils ont fait pour faire rentrer tout ça dans une DS. Je ne suis encore pas très loin (mais j'avance, j'avance), et on retrouve vraiment l'ambiance GTA. Ca se joue très bien, et en plus, ils ont vraiment exploité la DS alors qu'ils n'étaient vraiment pas obligés (rien que la ville, le scénar et le gameplay de base auraient presque suffit).

_ kayl257 : Il me semble que ce GTA n'a pas autant de promo que GTA4 , ça va quand même se vendre par cargo entiers?

_ youpiZedog : Les gens de Rockstar savent exploiter une machine (à l'exception du PC...)

_ yohann : La bande son aussi est digne des autres opus ou ils ont dû réduire ?

_ Grelot : C'est l'ambiance GTA des 3 premiers, beaucoup de second degré je trouve

_ jyelka : que donne la bande son de ce GTA?

_ Erwan Cario : Pour la bande son, ils ont dû réduire, évidemment, mais par rapport à bon nombre de jeux DS, elle déchire quand même. C'est vrai que côté ambiance, c'est plus proche de la génération GTA3 que de GTA4. Mais on accroche bien à l'histoire, même si, évidemment, du côté des cinématiques de dialogues, c'est un peu moins mis en scène...

_ youpiZedog : C'est au souci du détail qu'on reconnait un grand studio

_ Alderade : C'est pour ça que Rockstar est un des meilleurs développeur au monde : aller plus loin que le minimum.

_ youpiZedog : BO composée de compos originales. Le design (cartoon) impose une tonalité plus «légère».

_ Erwan Cario : Oui, mais en même temps, ils ne se sont pas gênés pour faire une vraie histoire bien complexe.

_ youpiZedog : Je ne suis pas allé assez loin dans le récit. Pour l'instant, je passe mon temps à dealer.

_ Alderade : Je suis déçu de Resident Evil 5 : ce n'est pas un survival horror et un jeu d'action moyen...

_ yohann : Que penses-tu du reproche que certains font à Resident Evil 5 disant qu'il n'a pas suivi les nouveaux standards de gameplay imposés par Gears par exemple ? Tu ne crois pas qu'on risque de tendre vers uniformisation du gameplay si on pense comme cela ?

_ Erwan Cario : C'est vrai que le gameplay RE5 est un peu old-school, par rapport au standards actuel. Le fait de ne pas pouvoir bouger quand on tire, un inventaire limité et pénible à manipuler... Mais bon, je dois avouer qu'une fois dans le jeu, on finit par oublier un peu tout les problèmes. Après, tout dépend de ce que l'on recherche. Mais j'ai un peu de mal à imaginer un joueur en mal de shoot à la troisième personne type GoW se jeter sur RE5 en espérant trouver la même chose.

_ youpiZedog : Le problème de RE c'est d'être à cheval entre deux genres: survival et action. La maniabilité old-school sied bien au survival. En revanche, pour un jeu d'action, ça manque de souplesse et de réactivité.

_ cepcam : Oui mais est ce que ce n'est pas l'essence du Survival que de devoir être arrêté pour tirer ? (enfin, Dead space me contredira)

_ Erwan Cario : Oui, la sortie de Dead Space , par exemple, a fait beaucoup de mal à RE5 . Les attentes des joueurs évoluent avec les évolutions de gameplay qu'on leur propose. Après, c'est tout le problème d'une licence comme RE , les créateurs ne sont pas forcément incités à tout renouveler d'un numéro à l'autre. C'est assez marrant d'ailleurs qu'en reprenant le gameplay d'un épisode qu'on a considéré à l'époque comme novateur, on se retrouve avec un jeu qui fait assez daté.

_ youpiZedog : Dead Space est désormais la référence du survival. Les concepteurs de RE6 devront s'en inspirer en termes de gameplay (et d'ambiance).

_ cepcam : En plus, Dead space est plus flippant ;). C'est vrai qu'en jouant a RE5 , j'ai les réflexes acquis dans Dead Space, a essayer de courir en tirant ;)

_ yohann : Tu as tout à fait raison youpiZedog, c'est peut-être mieux adapté à un survival qu'à un jeu d'action. Par contre parler de maniabilité old school, excuse moi Erwan Cario, mais ça me désole. Ca tend à faire penser insidieusement que le jeu vidéo est toujours mieux aujourd'hui qu'hier, comme si y avait des standards imposés alors que ce sont juste des partis pris arbitraires.

_ Erwan Cario : Ce n'est pas a question d'être mieux aujourd'hui qu'hier. Mais dans le cas présent, avec des graphismes comme dans RE5 , ça crée vraiment une sensation étrange d'être limité artificiellement dans ses mouvements. Comme si le jeu nous rappelait en permanence «ce n'est qu'un jeu» alors qu'on voudrait une immersion totale.

_ youpiZedog : Certes, yohann, mais nous parlons d'un média dont le développement est intimement lié à l'évolution de la technologie

_ cepcam : En fait, l'erreur de gameplay de RE5 , c'est d'avoir accélérer les ennemis sans accélérer le héros.

_ Erwan Cario : C'est loin d'être la seule. Mais je le répète, au bout de dix minutes la manette en main, on profite quand même bien de l'ambiance.

Stahp : Ma 360 est revenue hier d'un séjour en Allemagne (SAV). As-tu levé les doutes que tu avais sur la qualité de la réparation de la tienne ? J'ai eu un petit freeze hier dans GTA4 et du coup, je me demande si je ne deviens pas parano...

_ Erwan Cario : Ben, hier soir, ma console fraichement réparée m'a fait un joli cercle rouge. Avant de redémarrer normalement. Mais autant dire que ça pue... :)

_ Stahp : Pas très rassurant tout ça.

olivier06 : Au fait, «Silence on joue», c'est fini ?

_ Erwan Cario : Non, une pause de deux semaines, mais on reprend (en ligne jeudi).

_ youpiZedog : Quel est le prg de «Silence» cette semaine ?

_ Erwan Cario : Madworld et RE5 . Et je pense que je vais pousser un long cri de joie sur l'annonce de Max Payne 3 pour la fin de l'année ! :-)

_ youpiZedog : Les sujets abordés ici en somme.

_ Erwan Cario : En même temps, c'est un peu l'actu du moment. Et puis il y aura Clément et Patrick, aussi...

_ cepcam : (Max Payne l'alcoolique mal rasé ? ;) )

_ Erwan Cario : Le héros absolu des temps modernes, tu veux dire ?

_ cepcam : le gros loser qui perd tous les gens qu'il aime.

_ Erwan Cario : Max Payne 1&2 font partis des jeux très importants pour moi, d'abord !

_ Grelot : Après avoir vu le film Max Payne , n'importe-quoi rattrapant ce navet me fera plaisir ^^

_ youpiZedog : Max peut-il descendre encore plus bas que lors des deux opus précédents ?

_ Erwan Cario : Vu sa gueule sur le site de Rockstar, on peut penser que oui... :)

_ youpiZedog : C'est un peu la mode des «gars au fond du trou» dans le jeux vidéo: Condemned 2 , Max Payne et le prochain Sam Fisher.

_ olivier06 : Et Alan Wake ? Des nouvelles ?

_ Erwan Cario : Ben il y a une vidéo qui montrait une séquence de jeu en FPS qui m'a fait très peur. Mais Remedy a expliqué que ce ne serait pas le gameplay final.

_ Alderade : Par contre va t il passer sur console ? Ca serait dommage de perdre une belle license PC comme celle la.

_ Erwan Cario : Pour Max Payne, on peut penser qu'ils sortiront une version PC. D'ailleurs, c'est vrai que j'ai joué uniquement sur PC à la série.

_ youpiZedog : Rockstar est avant tout un développeur console donc à mon avis le prochain Max Payne est multi.

_ Grelot : S'ils ne le sortent pas sur PC, je vais tomber aussi bas que Max

_ Chojin : Je crois que Max Payne 2 est le jeu que j'ai le plus fini.

mylea : quelle est au jour d'aujourd'hui la meilleure plateforme de jeu pour toi ?

_ Erwan Cario : Pour moi, c'est le trio DS-360-PC :). Avec aussi la PS3 rien que pour Flower . Bon, pas très précise, comme réponse...

_ Chojin : C'est marrant j'aurai remplacé la 360 par la PS3 car je pars du postulat que les exclues 360 finissent par sortir sur PC.

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