Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

vendredi 1er juin 2007 13:25

  • internet

Mahalo, des petites mains dans le moteur

Enrobé d’une jolie maquette, Mahalo marquerait-il le retour des annuaires du web ?

par Sébastien Delahaye

tags : moteurs de recherche , Google

DR

« Nous sommes là pour vous aider ». C’est le slogan de Mahalo un moteur de recherche dont une première version vient d’apparaître sur le web. Créé par Jason Calacanis, le fondateur et ex-PDG de Weblogs Inc (qui édite de nombreux blogs, dont Engadget, le plus populaire au monde), Mahalo ne joue pas dans la même cour que Google. Là où le géant américain utilise des algorithmes complexes pour fournir des résultats pertinents, Mahalo propose une sélection commentée de sites. Pour faire cette revue de web, Jason Calacanis a embauché 40 personnes, des « guides », qui parcourent le web à la recherche d’informations pertinentes sur des sujets précis.

Pour le moment, Mahalo contient 4000 pages de résultats, uniquement en anglais, sur des sujets aussi divers que la scientologie, Nicolas Sarkozy ou sur le fondateur de l’entreprise. Pour les requêtes qui n’auraient pas encore leur page de résultats, Mahalo propose les résultats de Google. A terme, Calacanis souhaite que Mahalo propose des pages de résultats pour les 10000 recherches les plus populaires sur le web. Un but qui laisse deviner l’objectif réel de Mahalo : apparaître dans les premiers résultats de Google sur les requêtes les plus populaires, afin de pouvoir rentabiliser le service. En clair, Mahalo vise surtout à prendre la place qu’occupe actuellement l’encyclopédie Wikipédia dans Google.

Par ailleurs, Mahalo, auto-proclamé « premier moteur de recherche propulsé par des êtres humains », ressemble très fort au projet d’annuaire de sites DMOZ. Les deux sites proposent une revue de web sur des sujets précis. Sur DMOZ, le rôle des « guides » salariés de Mahalo est tenu par des « experts » internautes et bénévoles. Créé en 1998, DMOZ propose aujourd’hui des résultats pour 700 000 sujets et dans près de 80 langues. Surtout, DMOZ, dont le contenu est librement réutilisable, est édité par le géant AOL. Une entreprise pour laquelle travaillait Jason Calacanis jusqu’en novembre dernier.


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

moteurs de recherche - Le tour de l’humanité en 2 951 images

Google - Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

article précédent
Bientôt un palmarès pour le jeu vidéo français
article suivant
Zoom : « Purpose » n°5 et le corps en question


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février
  • Les revendeurs Apple au bord de l’asphyxie

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008