Mail: vous avez reçu un mensonge

par Fabien Salliou
publié le 2 octobre 2008 à 20h05
(mis à jour le 2 octobre 2008 à 22h55)

Pour mentir heureux, mentez caché (derrière votre ordinateur). Depuis longtemps les psychologues savent que les gens trouvent qu'il est plus facile de mentir par écrit que par oral. Dans l'intimité de l'acte manuscrit, le menteur n'étant pas confronté au regard de sa «victime». Une université américaine, la Lehigh University , a approfondi le sujet en comparant les comportements sur deux supports écrits distincts : le mail et le papier. Reprise dans le rapport Being Honest Online , l'étude montre que les gens sont plus enclins à mentir par mail que par courrier.

Les cobayes, un groupe d'étudiants, se sont vus remettre 89 dollars. La consigne est simple: ils doivent partager ce montant avec quelqu'un qu'ils ne connaissent pas et qui ignore la somme précise en jeu. Cette personne sait seulement qu'elle se situe entre 5 et 100 dollars. Pour le premier groupe, l'opération se fait par courriel. Pour le second, par écrit sur une feuille de papier.

Résultat, tous ont menti, mais les utilisateurs de mail dans une proportion beaucoup plus importante. 92 % des étudiants qui ont procédé à la division de l'argent par mail sont des menteurs. En moyenne, ils ont gardé 60 dollars dans leur besace (une juste répartition aurait été de 44,50 dollars). Du côté des utilisateurs de papier, ils sont (seulement) 64 % à avoir trompé leur interlocuteur. Ils ont été moins filous, et gardé en moyenne 55 dollars.

«Il faut garder à l'esprit que les deux moyens de communications - mail et papier - sont des écrits. Et l'un n'est pas meilleur que l'autre» , dit Charles Naquin , un des co-auteurs du rapport. «Pourtant nous voyons une différence spectaculaire.» «Les gens se sentent plus en droit d'être radins lorsqu'ils tapent que lorsqu'ils ont un stylo en main» , explique le professeur Terri Kurtzberg . Et d'ajouter: «Ces résultats sont cohérents avec nos autres travaux qui montrent que la communication par e-mail fait baisser la proportion de confiance et la solidarité dans les milieux professionnels» . Ce que ne contredit pas Liuba Belkin , professeur assistante: «Les mails sur les lieux de travail inquiètent de plus en plus et, du coup, les gens sont de plus en plus méfiants» .

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