Menu
Libération

Manhunt 2 sortira, mais en version allégée

Deux mois après avoir été interdit, le jeu bénéficie d'une nouvelle classification aux Etats-Unis.
par Sébastien Delahaye
publié le 27 août 2007 à 17h40

La nouvelle était tombée fin juin: jugé trop violent, interdit aux mineurs aux Etats-Unis et interdit tout court au Royaume-Uni et en Irlande, Manhunt 2 ne sortirait pas . Initialement prévu sur Playstation 2 (Sony) et Wii (Nintendo), le jeu de Rockstar Games et Take Two devait sortir en juillet. Les interdictions, puis le veto des deux constructeurs de consoles, ont mis en pause le processus de sortie du jeu. Le cas, rarissime dans l'industrie, a provoqué une importante polémique sur la violence des jeux vidéo.

Pour sortir malgré tout son jeu dans le commerce, Rockstar Games n'avait plus qu'une solution: le censurer pour en alléger le contenu, dans l'espoir de faire tomber l'interdiction américaine. Et c'est visiblement ce qui a été fait. Vendredi, l' ESRB , l'organisme américain de classification des jeux vidéo, a finalement attribué un "M" à Manhunt 2 , qui déconseille le jeu aux moins de 17 ans mais en autorise la vente. Aux Etats-Unis, le jeu devrait donc sortir sur consoles pour Halloween, le 31 octobre. Rockstar Games n'a pas souhaité préciser quels changement le jeu avait subit dans l'intervalle, mais il est probable que la version qui sortira dans le commerce sera loin d'être aussi violente que ce qui était originellement prévu.

Mais le jeu n'est pas encore complètement sorti d'affaire. La nouvelle décision de l'ESRB à peine connue, l'association américaine de consommateurs CCFC ( Campain for a Commercial-Free Childhood ), qui avait déjà demandé l'interdiction de Manhunt 2 aux mineurs, a réclamé une enquête sur ce changement de classification. La CCFC demande notamment le détail des modifications qui justifieraient la nouvelle classification. Dans le reste du monde, rien n'est encore sûr. Le lever du veto de Nintendo et Sony aux Etats-Unis rend toutefois possible une sortie européenne, qui n'est pas encore prévue pour l'instant.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique