Manhunt 2: trop violent pour les consoles

Nintendo et Sony refusent de voir le jeu sortir sur leurs consoles.
par Sébastien Delahaye
publié le 22 juin 2007 à 17h09
(mis à jour le 23 juin 2007 à 1h18)

Le feuilleton Manhunt 2 continue. En début de semaine , ce jeu vidéo ultra-violent créé par Rockstar Games et édité par Take Two Interactive, qui aurait dû sortir le mois prochain sur les consoles Wii et Playstation 2, était banni au Royaume-Uni et en Irlande. Aux Etats-Unis, il a été interdit aux mineurs, ce qui rend sa commercialisation quasi-impossible. Hier, c'est l'Italie qui a pris la suite, en interdisant également Manhunt 2 . «Ce jeu , a expliqué Paolo Gentiloni, le ministre italien de la communication, n'est pas seulement violent. Il est aussi cruel, sadique et situé dans un univers sordide. C'est une incitation permanente à la violence et au meurtre.»

Le coup de grâce est venu de Nintendo et Sony, respectivement constructeurs de la Wii et de la Playstation 2. Les deux entreprises, dont l'aval est nécessaire pour la sortie d'un jeu vidéo sur leurs consoles, ont mis leur veto à Manhunt 2 , expliquant ne pas vouloir de jeux interdits aux mineurs sur leurs machines. La décision de Sony a par ailleurs été entourée de rumeurs absurdes, comme on en voit parfois sur le net. Ainsi, plusieurs sites de jeux vidéo, en France comme à l'étranger, ont cité une prétendue déclaration de Sony: «Manhunt 2 vous permet de violer une femme. Peu de temps après vous pouvez la décapiter. Le héros a employé son organe sexuel pour ensuite simuler une pénétration dans l'orifice sanglant. D'autres scènes horribles montrent un chat vivant à l'intérieur d'un micro-onde. Plus tard, vous êtes témoin de nécrophilie dans un cimetière.» Ces déclarations alarmantes sont en fait l'invention d'un internaute, qui les a mises en ligne sur le forum américain NeoGaf , temple de nombreuses rumeurs du jeu vidéo.

Suite aux décisions de Sony et Nintendo, l'éditeur Take Two Interactive a dû se résoudre à «repousser temporairement» la sortie du jeu. Pour espérer pouvoir sortir Manhunt 2 , l'éditeur doit en modifier le contenu en conséquence. Take Two continue cependant toujours de «soutenir ce jeu extraordinaire» , qui «apporte une qualité cinématique inédite aux divertissements interactifs et qui est aussi une oeuvre d'art» .

A lire également sur Ecrans.fr:

_ Le jeu Manhunt 2 interdit à la vente outre-Manche

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus