Menu
Libération

Maroc: YouTube, témoin gênant et salutaire

Interrompu fin mai, l’accès au site a été rétabli après mobilisation des internautes.
publié le 6 septembre 2007 à 10h42

Si l’histoire a fait grand bruit, c’est parce que les adeptes du site américain YouTube se comptent par centaines de milliers au Maroc. Du coup, la moindre interruption de ce site devient une affaire d’Etat. Surtout quand tout le monde soupçonne une censure de Maroc Telecom.

Fin mai , l'opérateur historique a pu mesurer la vitalité de la blogosphère locale quand YouTube est devenu inaccessible après la mise en ligne de deux vidéos sur Mohammed VI, dont l'une, probablement d'inspiration islamiste, dénonçait le train de vie de la famille royale. Le soupçon s'est renforcé quand il est apparu que seuls les abonnés à Maroc Telecom n'avaient pas accès à YouTube. «Le Maroc rejoint les pays de sinistre réputation comme la Chine, l'Arabie Saoudite ou le Pakistan » , écrivit notamment Larbi.org , l'un des blogs les plus visités, tandis que trois pétitions étaient mises en ligne, le tout accompagné de messages incendiaires adressés à Maroc Telecom et à Vivendi, l'actionnaire de référence.

L'effervescence fut telle que plusieurs quotidiens durent évoquer l'affaire. Du coup, ­l'accès au site était rétabli ­trente-six heures plus tard. Vidéos sur Mohammed VI comprises ! Si le mouvement a pris cette ampleur, c'est probablement par crainte de voir la censure devenir une habitude. En effet, Rabat avait un moment trouvé plus simple de bloquer Google Earth que de demander au fournisseur du service de crypter certaines zones sensibles. Sans parler des interruptions du site des islamistes de Justice et Bienfaisance .

Récemment, YouTube défrayait encore la chronique en diffusant, coup sur coup, deux vidéos amateurs. En faction sur une route du Rif —où les plantations de kif abondent—, quatre gendarmes tendent la main vers les chauffeurs des véhicules qu'ils arrêtent. «Flagrant délit de corruption qui encourage les dealers de drogue» , précise un message destiné aux innocents qui n'auraient pas compris. Le vidéaste anonyme ne voit apparemment qu'un salut pour venir à bout des gendarmes : en appeler à «notre jeune et courageux roi, Mohammed VI» . Il a été entendu : les gendarmes ont été arrêtés. Non sans que ses images aient été visionnées des centaines de milliers de fois.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique