Martine cover generator : «On nous a contacté pour connaître la “recette” du buzz»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 novembre 2007 à 10h27
(mis à jour le 19 novembre 2007 à 12h34)

Il y a trois semaines on parlait du Martine cover generator , le désormais fameux générateur permettant de visualiser et de créer des parodies de couvertures de la série jeunesse.

L'expérience aura duré exactement un mois, de son lancement le 18 octobre à sa fermeture, hier, dimanche 18 novembre. Un mois de détournements mis en ligne, envoyés ou imprimés. Un mois de buzz sur le net, puis dans tous les médias, qui éclipsa tous les précédents par son ampleur et sa durée. Et, un mois avant que Casterman contacte les responsables du site pour demander sa fermeture.

On pouvait pourtant penser que l'éditeur laisserait faire, le générateur apportant un sacré coup de jeune à l'héroïne un peu défraîchie de Delahaye. Et un bon coup de pub à la série, quelques semaines avant Noël. Selon Deelight, l'auteur du site, c'est probablement le fait qu'en cherchant «Martine» sur Google, le site parodique (et les multiples articles qui lui sont dédiés) apparaissent avant le site officiel, qui les a incité à réagir.

Vous expliquez avoir fermé suite à une «amiable» demande de Casterman. Qu'entendez-vous par «amiable»?

_ J'ai été directement contacté par le service juridique des éditions Casterman. Ils m'ont indiqué que compte tenu de l'objectif désintéressé de mon site, ils renonçaient à toute action juridique à mon encontre pour autant que je le ferme sous 72 heures. Je ne sais pas s'il seraient allés jusqu'au procès, mais je n'avais aucune envie de le vérifier.

Ca fait quoi d'avoir été le plus gros buzz français pendant 1 mois.

_ Etant donné que ce n'était vraiment pas l'objectif initial, ça a tout d'abord été une énorme surprise. Le site n'avait pas été prévu pour accueillir un si grand nombre de visiteurs, j'ai donc du improviser tant bien que mal avec l'aide de quelques amis et les moyens du bord. Quand les médias «traditionnels» (presse écrite, radio, tv...) se sont mis à parler du site, les visites ont explosé et nous avons commencé à craindre des réactions de Casterman. Nous avons donc fait notre possible pour modérer la galerie, afin que les couvertures présentées restent dans le cadre de l'humour potache. Il faut croire que ça n'a pas suffit. En tout cas, la satisfaction d'avoir fait marrer des dizaines de milliers de personnes nous console un peu d'avoir dû fermer le site.

Qu'est ce qui vous a le plus surpris dans cette expérience ?)

_ Nous avons reçu de très nombreux remerciements d'internautes (et pas une seule plainte), qui appréciaient notamment le fait que nous ne cherchions pas à tirer le moindre bénéfice de ce buzz. Nous avons d'ailleurs été contactés pas plusieurs régies publicitaires qui souhaitaient «monétiser notre audience», ou par des entreprises souhaitant commercialiser des produits dérivés (t-shirts, services sms, etc). Plusieurs boîtes de communication nous ont aussi contacté pour connaître la «recette» du buzz généré par le Martine Cover Generator . Sans commentaire.

Autre anecdote: comme je ne me suis jamais vanté d'avoir créé le site auprès de mes amis ou collègues de travail, j'ai aussi trouvé très amusant que certains m'envoient par mail l'adresse du site !

A lire également sur Ecrans :

_ - Zoom : Le Martine dont vous êtes le héros (23/10/2007)

_ - Zoom : La petite fille modèle revient par le Net (26/09/2007)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus