Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 9 mars 2009 10:48

  • dvd

"Martyrs" groupés en DVD

Le film choc de Pascal Laugier sort en DVD et Blu-Ray. Il avait frôlé l’interdiction aux moins de 18 ans.

par Bruno Icher

tags : gore , polémique , Horreur

DR

« Martyrs » de Pascal Laugier. Wild Side, 2 DVD, 20 €, 25 € en Blu-ray.

Après une sortie en salles houleuse — pour laquelle le film fut frappé d’une interdiction aux moins de 18 ans finalement ramenée aux moins de 16 ans —, Martyrs débarque en DVD accompagné d’un appareillage conséquent. A commencer par un intéressant « débat contradictoire », par superposition d’interviews à propos, justement, de la commission de classification. Sinon, il s’agit d’une belle édition, classique et dense, avec, bien entendu, le film, violent et assez crade, qui explore les limites de la tolérance à la souffrance d’un individu et celles d’un spectateur à y assister.

Une longue et passionnée interview du réalisateur Pascal Laugier qui, pour son second long métrage, raconte qu’il a voulu rendre le tournage perméable au réel. Réconfortant, au passage, d’entendre un réalisateur de films d’horreur citer Bresson ou Pialat. Il évoque aussi l’angoisse confinant à la détestation de lui-même, le doute et le spectre de l’échec tenaillant l’équipe pendant les quarante jours d’un tournage complexe. Histoire de vérifier tout ça, le making-of permet de mesurer ce que le terme chaos signifie.

Entre les moyens limités, l’épuisement, les accidents (l’interprète principale Morjane Alaoui a fait une chute et interrompu le tournage un mois), les ratages, sans oublier les prises de bec entre le réalisateur et l’autre comédienne, Mylène Jampanoï, Martyrs n’a pas volé son titre. Enfin, l’un des suppléments, permet de voir pour la dernière fois, non seulement le travail exceptionnel mais aussi la personnalité attachante de Benoït Lestang, surdoué du maquillage, ex-taulier de Mad Movies, qui s’est suicidé l’été dernier. Il avait 42 ans.

Bande-annonce :

Paru dans Libération du 7 mars 2009


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

gore - Trailer est-il ? Bellflower, Captain America XXX, Villa Captive...

polémique - Google, les deux pieds dans le même sabotage

Horreur - Trailer est-il ?, l’édition ultime : du gore, du cul et de l’amour

article précédent
La semaine d’Ecrans.fr
article suivant
Riposte graduée : L’amendement 138 de retour


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Cravate, corbillard, camembert, ces noms propres qui deviennent communs
  • La Cité de radieuse de Marseille meurtrie par l'incendie
  • Total a enregistré un bénéfice record de 12,3 milliards en 2011
  • «Le référendum est un outil très risqué»
  • Ouganda: abandon de la peine de mort dans la proposition de loi anti-homosexualité
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008