mardi 31 mars 2009 15:49
Matrix a 10 ans : retour sur un néo-classique
Le film culte des frères Wachowski sortait en salles il y a 10 ans, et revient en Blu-Ray dans une édition anniversaire.
tags : geek , fantastique , anniversaire
DR
On était jeune (enfin, moins vieux), le Scorsese de l’année offrait à Nicolas Cage un look capillairement correct (A tombeaux ouverts), Almodovar nous disait tout sur sa mère, Christophe Lambert « jouait » Beowulf, Woody Allen jazzait dur avec un Sean Penn amateurs du tir sur rats (Accords et Désaccords) tandis que la France, présidée par un buveur de Corona, se risquait à la science-fiction avec Peut-être, de Klapish. C’était 1999, et le 31 mars de cette année, l’Amérique découvrait sur grand écran The Matrix. Deuxième long-métrage des frères Wachowski, qui s’étaient illustrés avec l’efficace thriller lesbien Bound, Matrix avait, bien avant l’époque YouTube, Myspace, Facebook et cie, réussi à titiller les fanboys du monde entier. Melting-pot d’influences allant du manga hardcore au cyberpunk, en passant par les western spaghetti et les gunfights acrobatiques de John Woo, Matrix et sa bande-annonce énervée ne laissait personne indifférent. En ces temps où Bittorent ne donnait pas encore de sueurs froides à l’industrie hollywodienne, le film ne devait sortir en France qu’en juin, pile pour la Fête du Cinéma. Dès le mois de mars, le magazine Mad Movies attisait l’enthousiasme des geeks de l’hexagone en proposant sur sa couverture les héros du film, dont Thomas Anderson alias Néo, pétoire à la main. Keanu Ex Machina, disait le titre. On ne s’étendra pas longuement sur l’accueil relativement dithyrambique de cet OVNI, ni sur son incroyable flopée d’avatars qui nous proposèrent leurs scènes d’action en « bullet-time » à la chaîne (Wanted, l’an dernier, s’imposant comme le rejeton ultime). On évitera aussi d’évoquer les deux suites (Reloaded et Revolutions) qui, tout en ayant leurs qualités, et leurs supporters, se sont avérées plutôt décevantes face à l’original. Les courts-métrages animés du DVD Animatrix comprenaient également leur lot de bonnes surprises et de ratages. Dix ans plus tard, les 136 minutes de Matrix continuent de triturer les méninges de ses partisans. En janvier dernier, dans son hors-série spécial geeks, Technikart publiait de très larges extraits d’une discussion sur le forum de Mad Movies (on y revient...), suite au long post d’un lecteur sur la saga Matrix et ses ramifications philosophiques. Les réactions évoquaient Kandisky, Arthur Clark et l’Inspecteur Harry, tout en mentionnant régulièrement l’inévitable expression « masturbation intellectuelle ».
On peut dès à présent ressortir les mouchoirs, car le plaisir solitaire matrixien devrait reprendre de plus belle à l’occasion du dixième anniversaire. Warner vient en effet de sortir aux Etats-Unis une édition anniversaire du premier film en Blu-Ray. Le film avait déjà été proposé dans ce format haute-définition, mais uniquement en coffret avec ses deux suites mal aimées. Parmi les bonus proposés, le fan aura le droit à un commentaire... de philosophes, Dr Cornel West et Ken Wilber. Le premier est un professeur de religion qui s’auto-proclame socialiste non-marxiste, le deuxième est un bouddhiste adepte de l’évolution cosmique. Hum, Morpheus, l’aspirine, c’est la pilule bleue ou la rouge ?
DR
Il y a 7 réactions à cet article.
Lire les réactions.Réagir à cet article.
Partager cet article
Partager TweetSur les mêmes thèmes:


