«Matrix» revu et (bien) corrigé par deux français

par Alexandre Hervaud
publié le 21 mai 2011 à 10h49
(mis à jour le 21 mai 2011 à 12h58)

En mars dernier, on évoquait avec enthousiasme dans la rubrique Trailer est-il ? l'imminence de la sortie de Kaydara , un fan film français autour de l'univers Matrix -- l'histoire est à peu près située entre le premier et le deuxième film. Les plans dévoilés dans la bande annonce faisaient plus qu'envie, nous assurant que même en cas de déception sur le plan scénaristique, on aurait au moins de belles images à se mettre sous les yeux... Depuis, on a pu voir l'intégralité du film (un moyen métrage de 55 minutes, tout de même) en présence de ses réalisateurs, Savitri Joly-Gonfard et Raphaël Hernandez, regroupés dans une boîte baptisée Seth Ickerman ( «parce que ça sonne cool» ). Et vous pouvez désormais en faire tout autant, Kaydara venant d'être mis en ligne sur Dailymotion :

L'univers du film se situe dans le prolongement du court métrage Ratrix Hero , des mêmes réalisateurs. Kaydara désigne le nom du héros, un chasseur de prime marginal qui ne fait clairement pas partie du fan club de Neo, l'Élu incarné par Keanu Reeves dans la trilogie des frères Wachowski. Pour Kaydara, l'Élu relève de l'imposture pas plus recommandable que les agents Smith de la Matrice...

C'est peu dire que le film tient ses promesses : malgré un jeu d'acteur parfois hésitant (une constante dans les fan films, qui plus est lorsque les comédiens français sont par la suite doublés par des comédiens anglophones), le scénario tient la route et comme prévu, la facture visuelle relève de l'impeccable. L'expérience est d'autant plus remarquable qu'elle a demandé six ans de travail à ses réalisateurs, le tout à partir d'une histoire esquissée en deux jours... En 2009, l'émission Tracks d'Arte avait consacré un reportage à leur production artisanale, réalisée à partir de passionnés bénévoles (exceptés les comédiens anglophones pour le doublage fait à Londres). On peut également avoir un aperçu de la fabrication du film dans cet extrait de son making of :

Au delà du temps et de l'esprit débrouillard mis à l'œuvre par les deux geeks autodidactes (dont l'un, Savitri, joue dans le film, aux côtés par exemple d'un curé mis à contribution pour un rôle de méchant...), notons qu'ils soulignent dès que l'occasion se présente que Kaydara est «un fan film non réalisé par des fans» . La précision n'a rien d'une pique contre les Wachowski, qu'on imagine au contraire vénérés par les deux réals, mais tient plutôt de l'envie de se démarquer et d'imposer leur personnalité. Kaydara reprenant la plupart des codes visuels de la trilogie, l'objectif n'est pas forcément toujours atteint, mais on est loin du suivisme de certains fan films comme The Hunt for Gollum , par exemple : construit autour du Seigneur des Anneaux , le film peinait à se détacher de l'univers mis en image par Peter Jackson.

Les deux réalisateurs de Kaydara font d'ailleurs parfois penser, toute proportion gardée, au barbu néo-zélandais période Bad Taste dans certaines images du making-of par le côté do it yourself ingénieux mis en avant. Bidouillage informatique oblige (tous les plans truqués du film assurent), le travail effectué peut également évoquer l'anglais Gareth Edwards, le petit génie des SFX et metteur en scène de Monsters , film fantastique produit pour peanuts avec un look de blockbuster. Reste maintenant à voir si la blogosphère ciné américaine s'excitera sur le film, ce qui garantirait aux réalisateurs une visibilité maximale façon Pixels , le court métrage culte de Patrick Jean. Ou si des décideurs français sauront profiter de leurs talents avant d'éventuelles sirènes hollywoodiennes...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus