Mauvaise réception pour le téléphone de Google

par Alexandre Hervaud
publié le 19 juillet 2010 à 16h06
(mis à jour le 19 juillet 2010 à 16h37)

Dévoilé le 5 janvier dernier, le Nexus One , fabriqué par HTC et fonctionnant sous Android, longtemps désigné sous l'appellation Google Phone, était promis à un bel avenir. Ou plutôt, suscitait de fortes attentes : «parti plus tard, Google pourrait cependant courir très vite» , écrivait ainsi Libé au lendemain de sa présentation en faisant référence au retard par rapport au lancement de l'iPhone. Moins de 8 mois plus tard, les attentes sont clairement envolées. Vendredi, Google a officiellement confirmé l'arrêt de la vente du Nexus One aux Etats-Unis via son site. «Cette semaine, nous avons reçu notre dernière commande de téléphones Nexus One. Une fois ces appareils vendus, le Nexus One ne sera plus disponible via notre boutique en ligne» . On est loin du vocable triomphaliste utilisé pour le lancement :

L'originalité initiale de la distribution du téléphone aux Etats-Unis était sa vente uniquement organisée via un webstore contrôlé par Google. En mai dernier , Google fait machine arrière, estimant que la formule ne marche pas et reste réservée à «une niche de early-adopters» . Décision est prise de procéder sur le territoire américain comme en Europe , soit par le bon vieux système de ventes en boutique physique chez des partenaires, comme en Europe. En France, SFR est l'opérateur choisi par Google pour la vente de son appareil, disponible à partir de 129 euros avec forfait via son site.

Google rassure néanmoins ses clients américains en précisant que le SAV restera accessible. Si ce fiasco n'arrangera évidemment pas Google, il ne remet pas en cause l'essor de son système d'exploitation Android. Reste qu'en terme de ventes, Apple a des raisons de se réjouir : pendant que la firme de Steve Jobs vendait 1 millions d'iPhones, seuls 135000 Nexus One étaient achetés au total.

Contacté par Ecrans, le service presse de SFR avance que l'appareil n'est «a priori pas disponible en magasin actuellement» , et ajoute «n'avoir aucune info sur la disponibilité future du téléphone» . Précision, quand tu nous tiens. Au rayon prédictions foireuses, on notera celle du cabinet Idate qui voyait le téléphone «frapper fort à moyen terme dans le marché du milieu de gamme» sans oublier l'opinion optimiste de Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, qui qualifiait le Nexus One de «winner» . Perdu.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus