Menu
Libération

«Mauvaises Ondes» : les opérateurs dénoncent «une entreprise de désinformation»

par Catherine Maussion
publié le 20 mai 2011 à 14h55
(mis à jour le 20 mai 2011 à 18h42)

La réaction ne s'est pas fait attendre après la diffusion de Mauvaises ondes , un documentaire accablant pour le mobile , mercredi sur France 3 à une heure de grande écoute. La Fédération Française des Télécoms (FFT), porte-parole de l'ensemble des opérateurs, vient d'expédier une lettre, que Libération s'est procurée, au PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin.

Elle y accuse la réalisatrice Sophie le Gall d'avoir fait un travail «à charge» , en «occultant délibérément de nombreux aspects et éléments plus récents et plus fondamentaux» . La critique la plus rude porte sur la mise en scène de «témoignages poignants, d'accusateurs floutés ou en voix off, d'images et de conversations volées» , tous procédés propres à créer le «frisson» ou «stimuler l'audimat» , mais qui peuvent aussi «induire en erreur» le téléspectateur. Sont égrenés dans le courrier, tous les éléments à décharge (travaux de l'OMS, rapport de l'IGAS, compilation de l'ANSES…) que la réalisatrice, selon la FFT, a volontairement «passés sous silence» .

Mais aucune attaque n'est porté sur les éléments factuels rapportés dans le documentaire. Aux yeux de la FFT, Sophie Le Gall et son docu -- qui pourrait relever, dixit le courrier, «d'une entreprise de désinformation» --, se serait ainsi rendue coupable d'un péché par omission.

Reproduction de la lettre de la FFT :

Cliquer sur «download this document» dans le lecteur ci-dessus (3e bouton à partir de la gauche, avec un petit nuage) pour télécharger le PDF.

Sur le même sujet :

Des ondes porteuses d'inquiétude (18 mai 2011)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique