Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 15 mai 2008 09:03

  • cinéma

Michel Gondry, dans l’omnibus

Entretien autour du film « Tôkyô ! », œuvre à six mains. 

par Bruno Icher

tags : bande dessinée , cinéma d’auteur , geek

Michel Gondry hier à Cannes. Photo Léa Crespi

Michel Gondry enchaîne les interviews avec une décontraction à peu près totale. S’il donne l’impression de n’avoir rien préparé, il possède son discours sur le bout des doigts. « Je crois qu’on appelle ce genre de films à plusieurs réalisateurs un “omnibus”. En général, je n’aime pas en voir, mais deux éléments m’ont poussé à accepter. D’une part la ville de Tokyo qui est l’exact contraire de New York. Il y a là une énergie silencieuse. Les gens marchent vite, sans fioriture  ; alors qu’à New York, tout le monde roule des mécaniques. Ensuite, la présence des deux autres réalisateurs m’a convaincu. »

Tôkyô !, réalisé à six mains – s’ajoutant celles de Leos Carax et du Coréen Joon-ho Bong, présent il y a deux ans à la Quinzaine avec The Host –, est un moyen métrage multiplié par trois, chacun trente minutes, sans ­connexion l’un avec l’autre. « Au départ, j’avais soumis l’idée d’un cadavre exquis. Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que j’avais expérimentée avec Spike Jonze il y a une dizaine d’années. J’avais même l’intention d’en faire une émission de télé. Mais les deux autres réalisateurs n’étaient pas chauds du tout. Tant pis. »

Pour autant, Michel Gondry n’a pas boudé son plaisir. Il est parti avec la scénariste Gabrielle Bell, auteure américaine de BD, à la découverte d’un cinéma dont il ­ignorait les mécanismes. « Travailler avec une équipe entièrement japonaise a été une expérience agréable. Je sais que cela ne fait pas très social de dire ça, mais le fait que nous ne soyons pas limités par les heures supplémentaires là-bas m’a dégagé de toute angoisse. On tourne jusqu’à ce que ce soit fini. » Pour son segment, « Interior Design », Michel Gondry a dû abandonner maintes certitudes, même celle d’être le chef incontestable de son tournage. « Au début, le chef-op interrompait les scènes car il trouvait le cadre mauvais. En, temps ordinaire, je serais devenu dingue. Là, par diplomatie, j’ai préféré le laisser faire et observer sa manière de travailler. Souvent, il avait parfaitement raison. »


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

bande dessinée - De l’usage du sabre laser

cinéma d’auteur - MegaUpload : la casse aux trésors

geek - Free Mobile envoie des signaux de fusée

article précédent
La BBC attise la laine
article suivant
« Blindness » : Ouverture avec canne blanche


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
  • Miss Gloss S03E02 : « Moi, je suis Batman. On ne me voit pas. On ne m’attrape pas. »
  • Téléphonie mobile : l’illimité n’existe pas pour UFC-Que choisir
  • Anonymous, attaques en masques
  • « Leur démarche est une sorte d’altermondialisme numérique »

Lib.fr

  • Ségolène Royal en campagne avec «ardeur» et «loyauté»
  • Soutenir Bayrou en ligne, un jeu pour militants
  • Les parents français "supérieurs" aux américains...
  • Assad promet à la Russie de «faire cesser les violences»
  • Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre
publicité

De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Chronophage

Musaic Box

Aaaalouetteuh, gentille alouetteuh... Donc la pièce en L, en haut à gauche. Aaaalouetteuh, je te plumerai. Ok, celle-ci passera en deuxième.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.


Dixit

« La musique, le cinéma sont aux acteurs d’Internet ce que le tabouret est au piano : ils s’assoient dessus. »


Le site du jour

img75
Les complexes du T-Rex

Hugh Murphy lève le tabou sur les traumatismes psychologiques qui affectent nos amis les tyrannosaures en dessinant, sur son blog, les situations les plus embarrassantes.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008