Menu
Libération

Amazon brevète la page non trouvée

par Astrid GIRARDEAU
publié le 4 février 2008 à 16h11
(mis à jour le 4 février 2008 à 16h12)

Le moteur de recherche A9.com , filiale d'Amazon, a obtenu la semaine dernière aux Etats-Unis un drôle de brevet . Il s'agit d'une méthode de contextualisation des pages d'erreur, les fameuses pages 404.

L'erreur 404 arrive quand l'internaute essaye d'accéder à une page que le serveur web n'arrive pas à trouver, le plus souvent parce que l'adresse de la page est incorrecte. Actuellement cette page se limite le plus souvent à indiquer à l'internaute l'existence d'un problème avec un message comme «HTTP 404 File Not Found», «Not Found» ou « The page cannot be found». Au mieux, ceux qui personnalisent déjà cette page proposent un graphisme plus sympathique et un lien vers la page d'accueil du site. Avec ce brevet intitulé Méthodes de traitement visant à fournir à l'utilisateur un contenu réactif quand une erreur survient lors du chargement d'une page , accordé mardi dernier à Jeff Bezos, le président d'Amazon, A9 veut aller plus loin en affichant du contenu contextualisé. L'objectif : retenir l'internaute.

«Quelle que soit la cause, le chargement de la page d'erreur peut être très frustrant pour les utilisateurs. L'invention vise à résoudre ce problème» peut-on lire dans la description du brevet. A9 cherche ainsi à protéger le concept qui consisterait à afficher sur la page 404 des informations contextualisées en analysant l'adresse saisi par l'internaute.

Cela consiste donc à transformer une page “morte” en page “active” en y affichant par exemple une version cache (inaccessible) de la page recherchée, un lien vers des contenus similaires, une page proche issue de l'historique de navigation de l'utilisateur ou encore une page générée dynamiquement avec une série de liens vers des contenus similaires. Cela bien sûr pour retenir l'internaute, et encore plus le consommateur. On imagine en effet que cela pourrait particulièrement séduire les sites commerciaux, à commencer par le site de vente d'Amazon.

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon surprend avec des brevets un peu particuliers (l'achat en un clic, etc.). Et on peut se demander si le projet est toujours d'actualité chez Amazon, car si l'accord vient de tomber, la demande de brevet remonte au 5 août 2003.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique