« Mission 95C », injuste titre
La comédie américaine « Role Models », passée relativement inaperçue en salles, sort en DVD sous un nouveau titre aussi putassier qu’affligeant.
tag : comédie
DR
Mission 95C - Les Grands Frères, de David Wain. Avec Seann William Scott et Paul Rudd. Universal Pictures Vidéo France. 14,99€
Il y a plus d’un mois, on s’échauffait ici — un peu inutilement, il faut l’admettre, même si ça soulage — sur les sempiternels retitrages douteux de films américains dans l’Hexagone. L’écriture de l’article était motivé par les sorties successives de Good Morning England (alias The Boat that rocked) et Very Bad Trip (pour The Hangover). Des retitrages finalement pas si honteux que ça, voire même carrément géniaux par rapport au dernier affront infligé aux amateurs de comédies américaines par Universal. En avril dernier sortait dans une combinaison de salles pas vraiment imposante la comédie Role Models, de David Wain. Certes, le film débarquait six mois après sa sortie américaine, une éternité en ces temps où l’amateur est souvent contraint à attendre le DVD (rip ?) d’un film pour l’apprécier. Malgré tout, les deux comédies cultes précédentes de Wain — The Ten (2007) et Wet Hot American Summer (2001)— étant toujours cruellement inédites, on pouvait s’estimer heureux. D’autant qu’Universal avait fait un travail relativement intéressant en terme de promo, en retitrant le film Les Grands Frères (c’est raccord), et en proposant un poster qui, bien que totalement différent de l’original, respecte le propos du métrage tout en étant plus catchy que la version US :
Les Grands Frères est une comédie drôle et un poil trash mené par l’épatant duo Seann William Scott (American Pie, Southland Tales) et Paul Rudd (I Love you, Man, Sans Sarah, rien ne va). Les deux compères incarnent deux losers condamnés à des heures de travaux d’intérêt général, en encadrant des jeunes enfants en difficultés : un jeune black colérique et ultra-vulgaire pour l’un, un geek introverti vivant par procuration dans un monde d’heroic-fantasy pour l’autre. Avec ses seconds rôles hilarants aperçus dans le top des comédies américaines récentes, le film fait mouche à bien des égards malgré quelques petits défauts, et la fin — que l’on se gardera bien d’éventer— arrive à mixer humour et émotion comme seul SuperGrave l’avait réussi dernièrement. SuperGrave, réalisé par Greg Motolla et produit par Judd Appatow, avait le mérite d’être l’anti-American Pie absolu, tout en partageant un pitch peu ou prou identique : la quête du dépucelage pour deux lycéens vierges avant la fin de l’année scolaire... Mais la comparaison s’arrête là, sachant que American Pie et ses innombrables suites (deux au cinéma, et quatre en direct-to-dvd) atteignent rapidement la zone du n’importe quoi en reexploitant à foison leurs propres formules déjà pas très fines...mais qui marchent. Et plutôt bien, du moins assez pour rentabiliser l’affaire, chose peu ardue pour des films torchés à la va-vite avec des comédiens inconnus. Dans ces conditions, les grands esprits de chez Universal Vidéo, s’estimant libre de « remarketer » Les Grands Frères vu son insuccès relatif en salles, ont misé à fond sur la filmographie de Seann William Scott (révélé par son rôle de Stifler dans American Pie), pour pondre une insanité filmique repéré par un lecteur attentif : le retitrage pour la sortie DVD du film en... Mission 95 C, qualifié de « American Pie nouvelle génération ». Dans l’argot américain employé régulièrement par ce genre de film, la seule réaction possible devant pareil sabotage tient en trois mots : « WHAT THE FUCK ?! ». Une idée du massacre :
On peut comprendre qu’en ces temps de piratage et de crise économique, les majors veulent continuer à vendre leurs productions, quitte à travestir le film. Mais présenter Les Grands Frères comme un nouveau American Pie revient à promouvoir The Wrestler comme un remake de Santo contre les Martiens. Si on peut bien sûr être fan du teen movie gras tout en appréciant Les Grands Frères, on imagine pourtant la surprise des acheteurs attirés par un titre aussi affligeant que le poumonné Mission 95C, dès qu’ils auront réalisé que le film est plus porté balls que boobs. De nature optimiste, on va tenter de se rassurer en supposant que cette roublardise vénale aura au moins le mérite d’apporter un nouveau public à la team Paul Rudd (au passage, sa série Party Down, déjà évoquée par ici, est un petit bijou). Il le mérite clairement.
DR
DR
Il y a 3 réactions à cet article.
Lire les réactions.Réagir à cet article.
Partager cet article
Partager TweetSur les mêmes thèmes:
comédie - Trailer est-il ?, l’édition ultime : du gore, du cul et de l’amour
Actualit
Lib.fr
Chronophage
Q - Compressing the Heart
« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »
Dixit
« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »
De saison
L’hommage de Google à François Truffaut
François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.

