Mobile Film Festival : les smartphones vont tourner court

par Camille Gévaudan
publié le 29 décembre 2011 à 14h59

Ah, 2006... Douce année 2006 ! À l'époque, Hadopi n'existait pas, le HD-DVD concurrençait le Blu-Ray et le successeur de Vista s'appelait encore Windows Vienna. À l'époque, on faisait la course au portable le plus microscopique, et on vantait, en société, le capteur 2 mégapixels du petit Nokia qu'on avait dans la poche. Personne ou presque ne pouvait enregistrer de vidéo avec son portable... Pourtant, c'est cette année-là qu'a été organisée la première édition du Mobile Film Festival, avec son concours de vidéos dont les règles n'ont pas bougé d'un iota depuis lors : «1 mobile, 1 minute, 1 film».

Les inscriptions pour l'édition 2012 sont ouvertes depuis plus d'un mois et cette fois, vu le succès qu'ont connu smartphones et tablettes tactiles sous le sapin de Noël , il n'y a plus d'excuse pour ne pas tenter sa chance! «Le développement des usages mobiles et en particulier de la fonction vidéo, l'augmentation incroyable de la qualité des caméras, maintenant HD, nous confirment que nous avions raison en choisissant d'inviter les créateurs dès 2006 [fin 2005 très précisément, ndlr] à créer des images à partir de leur mobile» , se réjouissent les organisateurs du festival. Aujourd'hui, même les grands noms du cinéma s'essayent à la vidéo mobile, rappellent-ils, citant le Night Fishing de Park Chan-wook, premier film réalisé avec des iPhones distribué en salles. «Seule l'histoire est reine, disent-ils en substance…»

Les créations sont à envoyer sur le site du festival ou via Dailymotion avant le 5 janvier à 23h59. Contraintes à une résolution maximum de 640x480 pixels (pas de HD, pour préserver la saveur rétro du film de portable), elles seront visibles en ligne immédiatement après leur upload. Puis, du 11 janvier au 5 février, elles seront examinées par l'œil expert et intransigeant des internautes d'un côté, et d'un jury de professionnels de l'autre. Les votes d'internautes permettront d'attribuer un prix du Public tandis que le jury , présidé par Danièle Thompson, se chargera de sélectionner le meilleur film, le meilleur acteur, la meilleure actrice et le meilleur scénario.

Une longue tristesse , lauréat de l'édition 2011

À la clé, pour le grand gagnant, un chèque de 15000 euros «mis à la disposition d'un producteur pour financer tout ou partie de son prochain court métrage» . Ainsi, le jeune Morgan Simon, qui avait raflé l'an dernier le prix du Meilleur film avec Une longue tristesse , a pu lancer un nouveau projet, financièrement soutenu par le CNC et déjà préacheté par Canal+. Son tournage vient de s'achever et American Football sera projeté lors de la cérémonie de remise des prix, le 8 février prochain à Paris.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus