Mon beau Sapin... «parce que je n'aime pas Noël»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 19 novembre 2008 à 16h47

Autant le dire, à la base on est aussi fan des festivités de Noël, que de la Toussaint ou de la St Valentin. Mais quand on commence à nous parler d'un projet de blog et de bande dessinée pour récolter des fonds pour la Croix Rouge, on va regarder d' un peu plus près .

Lancée il y a deux jours, l'idée de Monbeausapin.org est un site de bande dessinée avec chaque jour, jusqu'à Noël, la mise en ligne du dessin (autour de Noël) d'un auteur différent. Les deux premiers à participer étant Chicou Chicou , et Arthur de Pins . L'argent qui sera redistribué à la Croix Rouge est en proportion avec le nombre de visites du site. Plus il y a de monde, plus le don sera important.

Derrière le projet, Pénélope Bagieu (plus connue sous le nom de Pénélope Jolicoeur), à qui nous avons posé quelques questions.

Pourquoi et comment ce projet ?

_ Parce que je n'aime pas Noël, qui pour moi est un déballage marketing censé être «pour les enfants», alors que pour beaucoup de familles défavorisées, c'est un jour comme les autres. Au lieu de rester dans mon coin à pleurnicher cette année, j'ai décidé de monter un projet en cherchant ce que moi je pouvais faire à mon échelle. Et en l'occurrence, je ne sais pas chanter, je n'ai pas des millions sur un compte, mais je sais dessiner, je connais des auteurs, je sais monter un site et je suis trèèèèès tenace.

Donc j'ai cherché un sponsor pour donner de l'argent, une association pour le récupérer et l'utiliser à bon escient, des gens pour héberger et motoriser le site, et enfin des auteurs de BD pour participer. Et voilà, six mois plus tard, ça a fait Monbeausapin.org . Et je vais peut-être un peu moins avoir les boules cette année à Noël !

Comment s'est faite la sélection des auteurs ? (ou va se faire si vous en avez de quoi tenir jusqu'en mars) ?

_ En fait j'ai demandé à quelques personnes que je connais de m'envoyer des planches pour donner l'impulsion au début (pour qu'il y ait des planches en ligne tout de suite), et j'ai ouvert la candidature à tout le monde. Après, clairement, ce sont mes critères, mes choix, et même si j'ai essayé d'en choisir pour tous les goûts, je n'ai mis que des choses qui me plaisent (il fallait bien choisir). Il y a surtout des gens connus (on attire pas les mouches avec du vinaigre). Et il n'y en aura pas jusqu'à mars, puisque le but, c'est que le site s'arrête à Noël. Ce sera donc bien une planche par jour pendant un mois.

Quels sont les critères des dessins ?

_ Le critère, c'était «Le Noël de...». Voilà, c'est tout.

Je peux venir plein de fois par jour (pour faire plein de sous) ?

_ Alors oui tu peux venir autant de fois que tu veux s'il y a un gag que tu n'as pas compris, mais à part ça, d'un point de vue purement lucratif, ça ne sert à rien, puisque c'est le nombre de visiteurs différents qui compte, et pas le nombre de visites. Donc le beau geste, c'est d'inciter tes amis à aller y jeter un œil plutôt.

Vous êtes les nouveaux rockers du cœur en quelque sorte ?

_ Ah là là, comme j'aurais préféré récolter de l'argent en étant une rock star ! mais hélas... (soupir)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus