Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

dimanche 21 juin 2009 01:58

  • internet

Mon club (paraît-il)

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

par Pierre Marcelle

Ils m’écrivent en moyenne une fois par semaine, et quelquefois jusqu’à deux fois par jour. Parfois, c’est Anna qui tient le clavier, parfois c’est Adam qui s’y colle, mais ce peut tout aussi bien être Patrick ou Nita. Ils m’écrivent en anglais, et ne me parlent que de politique américaine.

L’autre jour, j’ai cru qu’ils allaient me toucher un mot de la visite en Normandie de leur Président qui fait de l’ombre au nôtre, mais non. La promotion des énergies « propres » auprès du Congrès des Etats-Unis surtout les préoccupe. Aussi bien, le mois dernier, m’invitaient­-ils à faire part, aux élus du peuple américain et par un simple clic, de mon désir de les voir enfin mettre sur pieds un véritable système de santé publique ­ – pas tout à fait notre Sécu, mais genre…

Eux, ce sont les membres de MoveOn, une association politique qui se définit comme progressiste et « ancrée à gauche », dont les meilleurs ennemis sont assez naturellement les membres du Parti républicain, mais également les « Conservative Democrats », l’aile droite du parti que fonda Thomas Jefferson. Autant dire que je ne regarde pas les mails de MoveOn comme des spams, ni a fortiori une propagande parasite allant à l’encontre de toutes mes convictions.

Mon problème, avec MoveOn, c’est que tout ce que je vous en dis, c’est Wikipedia qui me l’a soufflé. D’où ma surprise toujours renouvelée à m’y découvrir apostrophé en qualité de « Dear MoveOn Member ». Or, voici bien une organisation à laquelle je n’ai jamais formellement adhéré. Est-ce à dire qu’un bug dans le fichier m’y a encarté  ? Ou que le consensuel amour que mes compatriotes portent à la personne de Barack Obama – à l’élection duquel MoveOn n’a pas peu contribué – m’assimile, as « french citizen » et par capillarité, en quelque sorte, à un partisan dudit  ?

Je ne saurai jamais. Ce que je sais seulement, maintenant, c’est que les identités politiques et les affinités électives, sur et via la Toile, sont désormais un peu plus que « virtuelles ».


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

article précédent
En attendant lundi : Keyboard Catez !
article suivant
La loi anti-piratage n’a pas ralenti le trafic Internet en Suède


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Pierre Marcelle
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008