Menu
Libération

Mortal Kombat, la renaissance

par Alexandre Hervaud
publié le 11 juin 2010 à 14h14
(mis à jour le 25 janvier 2011 à 10h24)

Est-on sur le point d'assister à une renaissance des galipettes sanglantes de Scorpion, Sub-Zero, Jonnhy Cage et compagnie, personnages phares de la franchise vidéoludique (puis cinématographique) Mortal Kombat créée par Ed Boon et John Tobias ? Le doute (ou l'espoir, c'est selon) est permis depuis qu'un mystérieux compte YouTube (MortalKombatRebirth) a posté, lundi dernier, ce court métrage (parfois NSFW) de 7 minutes d'une facture impeccable avec au casting Michael Jay White ( Spawn, Black Dynamite ) :

Sans plus de description qu'un simple conseil judicieux («regardez ça en HD et mettez le son à fond !» ) ni générique final, impossible de savoir dans un premier temps à quoi l'on a affaire. Certains évoquent un possible futur long métrage, d'autres le teaser d'un nouveau jeu potentiel... On sait désormais de quoi il retourne grâce au site Collider . On sait désormais que ce Rebirth a été réalisé par Kevin Tancharoen, metteur en scène...du remake de Fame sorti l'an dernier. Dans le genre filiation improbable, c'est un peu comme si YouPorn dégotait une sextape de Christine Boutin.

Interviewé par le site, Tancharoen a dévoilé quelques infos sur la fabrication de ce film efficace : il a été tourné en deux jours au mois d'avril, avec deux caméra RED, pour un budget de 7500 dollars (6200 euros), avec une équipe principalement bénévole. Deux mois de post-prod plus tard, voilà donc le film, teaser de rien du tout si ce n'est de l'envie du réalisateur de se frotter au film de genre, et si possible la prochaine adaptation de Mortal Kombat évidemment. Le scénario est signé Oren Uziel, accessoirement prévu pour écrire le futur film MK , un reboot de la franchise sans réalisateur attaché pour le moment étant prévu pour 2013 par le studio Warner Bros.

On laissera aux fans curieux le soin d'en savoir plus sur les intentions du réalisateur en lisant son interview sur Collider (avec des passages amusants comme la justification de son travail de chorégraphie via son passé de clippeur pour Britney Spears...). Pour mémoire, le premier film MK a été réalisé par Paul W.S. Anderson ( Event Horizon, Alien vs Predator, Resident Evil ) en 1995 avec notre Cricri Lambert national. Instant nostalgie :

Une suite et une adaptation toute naze en série TV avaient suivi , inspirant pas mal de moqueries et détournements sur le Net, comme cette illustration teen et conne du fameux thème musical ( «Mortal Kombaaaaat» ) :

Vu l'accueil réservé à ce court métrage en forme de carte de visite destiné aux financiers (et aux fans, surtout), on peut imaginer que Tancharoen est en bonne place pour se faire attribuer le projet. En effet, à la différence d'autres réalisateurs s'étant illustré avec des fan films efficaces (comme Sandy Collora avec son Batman film Dead End ), il a déjà à son actif un long métrage (qu'on essaiera de ne jamais voir, certes) et une carrière bien entamée à Hollywood. Affaire à suivre...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique