Menu
Libération

Mozilla : dix ans de navigation

par Sébastien Delahaye
publié le 1er avril 2008 à 12h55
(mis à jour le 1er avril 2008 à 16h09)

Hier, Mozilla a fêté ses dix ans . L'organisation a été créée le 31 mars 1998, deux mois après la libération du code de Communicator, la suite logicielle (navigation web, email...) que développait alors le mourant Netscape. Au fil des années, la communauté de développeurs a créé la suite Mozilla, qui remplaçait Communicator, avant de vraiment se faire connaître avec l'arrivée en 2004 de Firefox et de Thunderbird. Le choix de Netscape a été payant: malgré sa disparition, l'entreprise, qui était à l'époque dominée dans tous les domaines par l'Internet Explorer de Microsoft, a changé le web. Petit tour d'horizon des navigateurs d'aujourd'hui et de demain.

Internet Explorer

_ Après avoir écrasé Netscape avec les versions 4, 5 et 6 de son Internet Explorer, Microsoft a cessé de le mettre à jour après 2001. Pas une très bonne idée: le support des standards du web (les outils et langages de programmation utilisés par les pages web) était loin d'être correct dans IE6, obligeant les webmasters à des contorsions informatiques. Il a fallu la pression de Firefox qui a rapidement grignoté 10 puis 20% des parts de marché des internautes mondiaux, pour que Microsoft se décide enfin à reprendre le développement de son navigateur. Internet Explorer 7 , sorti fin 2006, était une première étape. La version huit, prévue pour cette année, semble enfin apporter un support correct de standards vieux de dix ans. Une bonne nouvelle qu'il aura fallu attendre. En Europe, Internet Explorer représentait en décembre 66,1% des internautes selon XitiMonitor .

Mozilla Firefox

_ En 2002, frustrés par le manque d'utilisateurs de la suite Mozilla, un petit groupe de développeurs de Mozilla décide d'en supprimer la plupart des fonctionnalités pour créer un navigateur tout simple et respectueux des standards. En 2004, la première version est disponible: c'est Firefox , moderne et pratique, qui va rapidement marcher sur les plates-bandes d'Internet Explorer. La deuxième version, sortie fin 2006, a encore augmenté la cote de popularité du panda rouge. Et une troisième version devrait arriver dans les tout prochains mois, avec de très nombreuses nouveautés: un navigateur beaucoup plus rapide, une nouvelle apparence, un nouveau gestionnaire de téléchargements et de podcasts, une barre d'adresse toute neuve (au point que les développeurs parlent de «super-barre» )... Les pré-versions de Firefox 3 qui circulent actuellement fonctionnent déjà très bien. Mozilla a par ailleurs commencé à imaginer l'avenir de Firefox : la quatrième version, dont l'arrivée n'est pour l'instant pas datée, permettra notamment de synchroniser de manière sécurisée ses bookmarks et son historique entre plusieurs machines (via le projet Weave ). Surtout, grâce à sa nouvelle popularité, Mozilla Firefox a forcé les autres acteurs du web à évoluer avec lui. Son support des standards a forcé Microsoft à se remettre en question, et permis aux développeurs web de mieux concevoir leurs pages. Au bout de dix ans, le bilan de Mozilla est largement positif. Selon l'institut XitiMonitor, Firefox représentait en décembre dernier 28% des internautes européens.

Safari

_ Le navigateur d'Apple, dirigé entre autres par l'un des créateurs de Firefox, existe depuis quelques mois sur PC, en plus du Mac. Comme Firefox, Safari est désormais très rapide et supporte très bien les standards du web. Par rapport au navigateur de Mozilla, il lui manque cependant la possibilité de rajouter des extensions. Sous Windows, il souffre également d'une interface pas forcément idéale. Et surtout, il lui manque des utilisateurs. Avec ses 2% d'internautes en Europe (selon XitiMonitor en décembre), Safari est encore bien loin des 25% de parts de marché qu'espère atteindre Steve Jobs, le patron d'Apple. A noter que, comme Firefox et contrairement à Internet Explorer et Opera, le moteur de rendu de Safari, soit la partie du logiciel qui affiche les pages web, est open source et réutilisable librement. La dernière version, Safari 3.1, est sortie il y a deux semaines.

Opera

_ C'est l'un des vétérans du web, qui a longtemps cherché son modèle économique. Opera est désormais gratuit, disponible sur Mac, Windows et Linux. Très rapide, léger et proposant un joli nombre de fonctionnalités (dont un client mail et le support du téléchargement via BitTorrent), Opera rassemble cependant toujours peu d'utilisateurs (3,3% des internautes européens, selon XitiMonitor). La faute peut-être à une interface pas très facile d'accès. Mais comme Safari et Firefox, Opera est l'un des navigateurs qui supporte le mieux les standards du web. La prochaine version, Opera 9.5, intègre d'ailleurs un début de support pour HTML5, la prochaine version du langage utilisé pour écrire les pages web.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique