Menu
Libération

Murdoch efface «The Daily» de ses tablettes

publié le 3 décembre 2012 à 16h12

News Corp, le groupe de médias de Rupert Murdoch, a annoncé lundi qu'il cesserait de publier son quotidien pour l'iPad d'Apple, The Daily , le 15 décembre, et annoncé une série de nominations en vue de la scission prévue de ses activités dans l'édition. Le rédacteur en chef Jesse Angelo et une partie du personnel rejoindront le New York Post , autre publication du groupe, a précisé le groupe dans un communiqué.

«Nous ne pouvions pas trouver un public suffisamment important pour nous convaincre que le modèle d'activité était soutenable à long terme» , a commenté Rupert Murdoch, cité dans le communiqué. The Daily avait été lancé en grande pompe en février 2011. A l'époque, Murdoch expliquait qu'en raison du coût réduit de la chose, économies d'impressions oblige, l'autorisait à avoir de « grandes ambitions » . Un peu trop grandes, manifestement...

News Corp a parallèlement confirmé que Robert Thomson, actuellement directeur de la rédaction du Wall Street Journal et rédacteur en chef de l'agence Dow Jones, deviendrait directeur général de la société réunissant ses activités d'édition, avec effet au 1er janvier 2013. Cet Australien de 51 ans sera remplacé dans ses fonctions actuelles par son adjoint, Gerard Baker.

Le patron de la filiale chapeautant les journaux britanniques du groupe (News International), Tom Mockridge, qui était aussi considéré comme un prétendant pour la direction de la branche édition et avait démissionné dimanche, sera pour sa part remplacé par Mike Darcey, qui était directeur d'exploitation de la chaîne de télévision britannique BSkyB depuis 2005.

News Corp avait annoncé fin juin son intention de scinder ses activités d'édition, éclaboussées par le scandale des écoutes au Royaume-Uni, afin de les isoler de ses chaînes de télévision (Fox, Sky Italia, BSkyB) et de ses studios de cinéma (20th Century Fox). Le groupe détient une série de journaux internationaux, dont le Wall Street Journal et le Times de Londres, l'agence d'informations financières Dow Jones et la maison d'édition Harper Collins.

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique