«Music Catch», drogue mélodique

par Erwan Cario
publié le 27 août 2008 à 11h44
(mis à jour le 27 août 2008 à 11h45)

C'était en mai dernier. Comme tous les jours, il fallait partir à la recherche d' un petit jeu chronophage . Une activité qui vaut parfois quelques railleries des collègues, du genre : «Tu es payé, pour ça ?» . Mais la chronophagologie est un sacerdoce, une quête, une bataille de chaque instant contre cette productivité malsaine qui gangrène les journées d'activité salariée. De temps en temps (assez régulièrement tout de même), surgit une perle, un de ces jeux captivants qui sont capables de ruiner quelques heures de boulot sans problème. Ce jour-là, ce fut le cas avec Music Catch . Résultat : scotché pendant plusieurs heures à éviter des bidules rouges sur un air de piano. Tant et si bien que cette histoire a même fini en concours de scoring dans les forums .

Et voilà que Music Catch revient , en version téléchargeable cette fois. Évacuons tout de suite la question qui fâche, qu'on puisse parler d'autre chose : oui, 9,99 $ (soit 6,88 €), c'est un peu cher. Mais une version de démonstration valable 30 minutes est disponible. L'achat ne concerne donc que ceux qui peuvent se sentir accrochés. Ce qui peut arriver très vite.

Le concept de Music Catch n'a pas changé. En rythme avec la musique, des formes débarquent sur l'écran, et il faut en récolter le plus possible avec un cercle qu'on contrôle grâce à la souris. Et, durant la partie, il faut récupérer les formes jaunes, qui incrémentent un coefficient multiplicateur, et les violettes, qui permettent d'aspirer toutes les formes durant un petit laps de temps, tout en évitant soigneusement les rouges, qui divisent par deux le multiplicateur.

Cette nouvelle version apporte cependant son lot de nouveautés. Des graphismes un peu liftés, avec l'apparition de nombreux nouveaux symboles, douze morceaux à débloquer au lieu d'un seul (mais on retrouve quand même le lancinant Before Dawn ), des récompenses en fonction du score (de bronze à platine, plutôt difficile à obtenir) et, surtout, la possibilité de jouer avec n'importe-quel fichier mp3 présent sur le disque dur. La séquence générée s'accorde parfaitement avec la musique et on peut conserver ses scores sur chaque morceau. Ce n'est pas sans rappeler l'excellent Audiosurf (qui est un poil plus ambitieux convenons-en). C'est d'ailleurs une fonctionnalité de ce dernier qui manque le plus à Music Catch : le fait de pouvoir comparer ses scores à ceux des autres joueurs sur Internet (1). Mais il reste fascinant par son pouvoir quasi hypnotique. On se laisse emporter par la musique et on arrête presque de respirer pour essayer d'anticiper l'arrivée des bidules rouges. Une petite drogue mélodique idéale quand on a cinq minutes à tuer.

(1) Pour ceux que ça intéresse, on peut remédier à ça dans les forums !

Music Catch pour Windows et Mac OSX, à télécharger , 9,99$

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus