Musique : SFR fait dans l'illimité restreint (mais sans DRM)

par Fabien Salliou
publié le 30 octobre 2008 à 17h25
(mis à jour le 30 octobre 2008 à 17h27)

Deux semaines après le lancement en Grande Bretagne par Nokia de son service Comes With Music , c'est au tour de SFR (groupe Vivendi) de proposer, en France, une offre de téléchargement musical illimitée : Non Stop Musique Illimitée . C'est sans DRM, les fichiers musicaux sont interopérables et les téléchargements sont illimités ...mais à raison de 5000 morceaux à puiser dans un catalogue limité à 15000 titres.

Petite explication de ce paradoxe. En fait, la discothèque proposée par SFR -- et qui provient d’Universal Music, groupe Vivendi -- est divisée en trois genres musicaux distincts: Pop Rock, Rap & R’N’B et Clubbing Electro. Et chaque genre contient environ 5000 titres. C'est peu. Ainsi, des artistes de renoms, tel qu’Anaïs, Booba, 50 Cent, Mika, Björk, Amy McDonald peuvent théoriquement être acquis. Théoriquement, car Anaïs et Mika sont plutôt Pop-Rock, alors que Booba et 50 Cent plutôt Rap-R’N’B et que le téléchargement illimité de SFR est limité à un seul style musical. L'abonné doit effectivement décider de quelle mouvance il se revendique. Une fois son choix effectué, c’est uniquement dans ce genre musical que le fan « restreint » de musique pourra télécharger à volonté. A titre de comparaison, 5000 morceaux, c'est ce que peut contenir à lui seul un baladeur numérique d'une capacité de 20Go (les Ipods actuels montent à plus de 100Go). Un peu faiblard, pour de l'illimité.

L'absence de DRM implique néanmoins que l'usager possède définitivement la musique sur son portable au format AAC ou AAC+. Par ailleurs, il a la possibilité de la récupérer sur son PC en format MP3.

Aussi, le service Non Stop Musique Illimitée est intégré à des forfaits actuels dont les prix sont majorés de 3 à 7 euros. Ainsi, les forfaits bloqués «séries MTV» sont au prix de 17,90 euros par mois pendant deux mois puis 22,90 euros pour une heure de communications (le forfait coute normalement 19,90 euros) ; les forfaits «Essentiel Maxi» réservés au moins de 26 ans au prix de 26,90 euros par mois pour une heure de communications (le forfait classique, sans le service musique est au même prix)et les forfaits «Illimythics 3G+» 3 heures au prix de 56,90 euros par mois (contre 49,90 sans la musique) . En outre, SFR ne proposera qu'une série limitée de cette offre: 30000 pour les forfaits bloqués «séries MTV,» 20000 pour les forfaits «Illimythics 3G+» 3 heures et 10000 pour les forfaits «Essentiel Maxi».

Enfin, il ne semble pas prévu, pour le moment, d'étendre le catalogue à d'autres genres musicaux ou à d'autres maisons de disques : le catalogue se réduit donc à Universal Music. D'où l'absence de DRM. Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, a effectivement annoncé cette semaine l'abandon des verrous numériques. Comme il l'explique au Figaro : « Dans le cadre des accords Olivennes, les producteurs se sont engagés à supprimer les verrous. Universal a décidé de prendre les devants. Nous allons mener plusieurs expérimentations d'ici à la fin de l'année pour tester l'impact d'une telle mesure et voir si l'absence de verrous fait grimper le nombre de téléchargements » .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus