Menu
Libération

Musique en ligne : Google prépare sa partition

par Camille Gévaudan
publié le 17 février 2011 à 18h10
(mis à jour le 17 février 2011 à 18h11)

Jamais Google n'aura autant fait durer le suspense sur le lancement d'un nouveau service. Depuis plusieurs années, déjà, le petit monde de l'économie numérique attend le jour où Mountain View s'attaquera enfin à la musique en ligne, pour que la plateforme iTunes d'Apple, en situation de quasi-monopole à l'heure actuelle, trouve enfin un adversaire à sa taille. En 2006, on imaginait un «Google Music Store». Fin 2009, on l'appelait « Google Audio » et on croyait son officialisation «imminente» . Puis on a attendu au tournant le lancement de «Google Music Search», qui n'était finalement qu' un algorithme de recherche amélioré . Aujourd'hui, on ne sait plus trop comment il faut l'appeler mais on sait enfin que le service est prêt. Il sera intégré à Android Honeycomb, le tout dernier système d'exploitation de Google pour les tablettes tactiles.

Son existence a été confirmée par le directeur de Motorola Mobility, qui est venu hier à Barcelone présenter sa tablette Xoom au Mobile World Congress. Sanjay Jha a lâché le mot comme un lapsus, en vantant les mérites d'Android Honeycomb : «Si on regarde les services mobiles de Google aujourd'hui, on voit qu'il y a un service de vidéo, il y a un service de musique -- enfin, il va y avoir un service de musique...» D'après la suite de ses explications, Jha cherchait à démontrer que Honeycomb représente une grande valeur ajoutée pour la tablette de Motorola grâce à ces nouvelles plateformes de vidéo et de musique.

Sanjay Jha au Mobile World Congress, hier. REUTERS / Rick Wilking

Du côté de la vidéo, la grande nouveauté est une application de montage à l'interface ultra-simplifiée, nommée Movie Studio et préinstallée sur Android Honeycomb. Question musique, le mystère n'est toujours pas levé sur la nature de la plateforme en question. S'agira-t-il d'écoute en streaming, ou de téléchargement de morceaux, ou même d'hébergement en ligne des morceaux que l'on possède déjà, pour y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet ? Les spéculations du magazine BillBoard , qui sont toujours les plus sérieuses depuis septembre dernier , penchent pour une combinaison de ces trois pistes. Le rachat -- l'an dernier -- de Simplify Media irait dans ce sens : la start-up était spécialisée dans la diffusion et le partage de musique entre plusieurs plateformes.

Selon les informations de BillBoard , Google pourrait vendre les albums à 7 dollars et les chansons à 70 centimes, hébergement «in the cloud» compris. On parle aussi de fonctionnalités sociales, pour partager des playlists ou écouter gratuitement des morceaux entiers avant de les acheter. Plus récemment, le magazine a communiqué des noms de responsables probablement impliqués dans le développement de la plateforme musicale chez Google. On y trouve Andy Rubin, de l'équipe chargée de l'«évolution» d'Android, qui a contacté plusieurs labels pour parler téléchargements et catalogues.

Le rideau sera levé pour la sortie officielle d'Android Honeycomb, qui devrait concorder avec celle de Xoom, dans les deux prochains mois.

Sur le même sujet :

- Musique : Google prépare la grande offensive

- Google Audio, « lancement imminent »

- Google met en avant la musique

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique