Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 14 novembre 2007 12:32

  • internet

Musique en ligne : les artistes y perdent

par Christophe Alix

tags : musique , téléchargement , droits d’auteur

CC ksaad

Les interventions et propositions se multiplient à la veille de la remise des conclusions de la mission Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illégal et les nouveaux services de commercialisation de contenus numériques. Favorable à une solution de type « licence globale », l’alliance public-artistes qui réunit des associations de consommateurs et d’internautes et des sociétés de gestion collective (Adami, Spedidam) met en garde le PDG de la Fnac contre son ralliement à des solutions qui ne privilégieraient pas « le plus grand nombre » en conciliant « l’accès à la culture pour tous avec les intérêts des ayants-droits ». Une formule un peu alambiquée pour sensibiliser la mission Olivennes et la ministre de la culture Christine Albanel à ce que l’alliance Public-Artistes considère comme une régression à l’ère de la musique numérique : l’affaiblissement de la part reversée aux artistes dans les ventes de musique en ligne.

Chiffres à l’appui, l’Alliance Public-Artistes fustige la très faible part du prix payé par les acheteurs effectivement reversée aux artistes lors d’un achat de musique en ligne. Sur 1 € HT, les auteurs (7 centimes), les chanteurs (4 centimes) et les musiciens (0 centimes, ils ne sont payés qu’à l’enregistrement), ne se partagent que 11 centimes tandis que les sociétés de production captent entre 85 et 90 centimes. Selon le collectif, le maintien d’une répartition aussi inéquitable est non seulement préjudiciable aux artistes mais également contraire à la volonté des acheteurs. Selon un sondage commandé par l’alliance Public-Artistes à la société d’études Stratégir, plus des trois quarts des acheteurs considèrent que la rémunération des artistes est insuffisante après avoir été informés de la part revenant réellement aux créateurs. Ils sont en revanche 92% à penser que la part revenant aux maisons de disque est trop élevée.

L’étude insiste également sur le fait que la plupart des acheteurs sont tenus dans «  l’ignorance » des sommes qu’ils pensent verser aux artistes lorsqu’ils achètent de la musique en ligne. En effet, 51% des acheteurs pensent à tort que plus de 20 centimes sont reversés aux artistes. Et les commanditaires de l’étude d’enfoncer le clou : « cette situation est aussi contreproductive », en faisant valoir que 64% des acheteurs interrogés seraient disposés à acheter davantage de musique en ligne si une part plus importante du prix était effectivement reversée aux artistes.

Les initiateurs de l’alliance Public-Artistes comme Bruno Ory-Lavollée, gérant de l’Adami, ne se contentent pas de lier le développement de l’achat de musique en ligne à l’augmentation de la part du prix de vente perçue par les artistes. Ils font également valoir qu’avec une structure de coûts inférieure, l’économie de la musique à l’ère numérique devrait favoriser une baisse des prix de vente (à l’unité et sous forme d’albums) plus forte que celle constatée jusqu’ici et la floraison d’un grand nombre de plateformes indépendantes découragées de ne pouvoir accéder facilement aux catalogues. « Le cas de l’offre illimitée neuf-Cegetel est révélateur, explique Bruno Ory-lavollée, elle ne concerne que le catalogue de la première des majors, Universal. Ce n’est pas normal. »

Pour le collectif, une baisse des prix et l’abandon définitif des DRM (verrous anti-copie) seraient largement compensés par la hausse des volumes de ventes. « Au final, tout le monde serait gagnant », conclut Bruno Ory-Lavollée après qu’un de ses collègues de l’alliance ait plaidé pour « une régulation des prix de gros des catalogues afin de faire baisser les prix de détail ». Le modèle de la téléphonie ou du commerce alimentaire appliqué à l’industrie du disque.


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

musique - Musaic Box

téléchargement - Après MegaUpload, la valse du partage

droits d’auteur - Etats-Unis : le web se mobilise contre la censure d’Etat

article précédent
Mode d’emploi : Les suites bureautiques en ligne
article suivant
Vu sur le www : un jeu discret, des peurs du noir, etc.


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Christophe Alix
  • réactions (6)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • La Chine met fin à l’anonymat sur ses réseaux de microblogging
  • Pétitions générales sur le Web
  • Google, le bon élève écolo

Lib.fr

  • Les 1001 vies de Zahia
  • Sarkozy et Hollande: rencontre cordiale au dîner du Crif
  • Il tue un chihuahua avec un club de golf
  • Eric Woerth mis en examen pour trafic d'influence passif
  • Premières fouilles dans le Vieux-Port de Marseille
publicité

Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Chronophage

Q - Compressing the Heart

« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008