Menu
Libération

«Le jeu vidéo n'est pas la “propriété” des joueurs»

Erwan Cario a répondu aux questions des internautes sur l’actualité des jeux vidéo.
publié le 19 mars 2008 à 16h44

TheLod: Que pensez vous du renouveau français avec la prochaine sortie d' Alone in the Dark ?

_ Erwan Cario: C'est vrai que le prochain Alone in the Dark semble vraiment prometteur. De là à parler de «renouveau français», je ne vois pas vraiment le rapport. Le jeu vidéo français se porte plutôt pas mal en ce moment. Même sans parler des grosses productions des studios d'Ubisoft, il y a plein de studios qui sortent des projets intéressants, sur DS par exemple.

Michael: Je suis un peu fatigué des jeux vidéo militaro-héroinegrosseins-grosmuscles qui font les unes depuis le début de l'année, si on oublie les jeux Wii et son dernier Mario , mes dernières vraies claques ont été Beyond Good & Evil et Shadow of the Colossus .

_ Erwan Cario: Je pense qu'il ne faut quand même pas caricaturer. C'est vrai que beaucoup de jeux ont une esthétique ou des thèmes convenus. Mais la production est large, et pour peu qu'on cherche un peu, on trouve facilement des titres originaux. Comme Zack & Wiki , Audiosurf , Puzzle Quest , Portal , etc.

_ vxd: En parlant de Beyond Good & Evil , est-ce qu'on sait ce que fait Michel Ancel? BG&E2; ? ;)

_ Erwan Cario: On n'a pas vraiment de détails ni de confirmation, mais il semblerait qu'il soit en train de bosser sur «une suite»... Rayman ou BG&E; , on ne sait pas encore. Même si j'attends moi aussi le second. D'autant qu'à l'origine, il devait s'agir d'une trilogie.

lobby: Où s'arrêtera l'appétit d'Electronic Arts?

_ Erwan Cario: Après avoir avalé Take Two? Je ne sais pas. On sait qu'Ubisoft est aussi dans la ligne de mire. Reste à savoir ou s'arrête leur portefeuille aussi. Ca va finir par coûter cher, ces histoires.

_ Aldo Reset: Je pense qu'EA veut rester le premier, c'est important pour eux et leurs actionnaires.

lulu de Nantes: Que pensez-vous de Rappelz ? C'est bien, mais je trouve qu'il fait bugger mon pc.

_ Erwan Cario: J'avoue que je ne touche plus vraiment aux MMO. Et que les MMO asiatiques avec item selling ne m'attirent pas vraiment.

Joe-le-taxi: A quand le retour des jeux d'aventures de type King Quest ou les Lucasarts tels que Sam & Max et autres Monkey Island ?

_ Erwan Cario: Hum... Sam & Max sont déjà de retour. Il s'agit d'un jeu par épisode, à la façon des séries télé. La première saison est sortie en français, la deuxième saison en est au quatrième épisode. Pour le reste, je l'ai souvent dit ici, je ne suis pas vraiment un grand supporter des jeux d'aventure de ce type.

G*: Ne trouvez-vous pas un peu navrant que le seul jeu mature sur Wii, No More Heroes , soit censuré en France?

_ Erwan Cario: Oui. Pas grand chose d'autre à ajouter. Vous l'avez dit: c'est navrant.

_ tao77: Pourquoi a-t-il été censuré?

_ Erwan Cario: La version japonaise a été censurée et l'Europe a récupéré cette version. Les Etats-Unis ont eux une version «complète». Sur No more Heroes , la censure concerne avant tout le sang présent à l'écran.

_ tao77: Il en faut décidément peu pour émouvoir les censeurs, vivement GTA 4 pour une nouvelle polémique

Aldo Reset: Y a-t'il des informations sur le traitement des données récupérées par les éditeurs lors des jeux en réseau? N'y a-t'il pas des abus? Des journalistes ont-ils enquêté?

_ Erwan Cario: Non, pas vraiment... En même temps, j'ai le sentiment que les éditeurs de jeux sont des enfants de chœur par rapport aux géants du net qui récoltent les données personnelles à la pelle.

_ Aldo Reset: On pourrait peut-être s'inquiéter des informations liées aux serious games traitées par le réseau.

vonzaza: Que pensez-vous de la viabilité du circuit économique entre les éditeurs, programmeurs, distributeurs dans le secteur des jeux?

_ Erwan Cario: Ce schéma semble viable pour pas mal de gens. Par contre, il va sans doute évoluer dans les années qui viennent avec le développement du téléchargement et productions plus indépendantes. Ca semble en tout cas bien parti avec des succès comme celui d' Audiosurf , un petit jeu indépendant qui a fini en première place des ventes en février sur la plate-forme Steam.

_ Aldo Reset: Le circuit économique du jeu vidéo ressemble à celui de la musique.

_ oxmo: j'espère qu'on n'aura quand même pas 10 logiciels comme Steam à installer

Joe-le-taxi: Si on s'accorde à dire que d'un côté les progrès techniques permettent d'améliorer les graphismes de façon incroyable, mais que de l'autre, il n'y a aucune réelle innovation (ou si peu) dans les scénarios (cf les suites à rallonge), le gameplay... Ne va-t-on pas vers une mort programmée du jeu vidéo?

_ Erwan Cario: Je pense qu'il y a quand même de la marge avant de parler de «mort programmée». Je pense qu'on s'oriente sans doute vers un modèle proche de celui des productions ciné, avec des gros blockbusters à gros budget et des jeux plus confidentiels, de niche, mais qui peuvent aussi très bien marcher.

_ Aldo Reset: Les serious games sont la mort du jeu vidéo. Au forum international du jeux vidéo organisé par l'Idate à Montpellier l'année dernière, tous les constructeurs, notamment Nintendo, et les éditeurs sont venus présenter des serious games ... N'y a-t-il pas là un mépris du vrai gamer et à moyen terme n'allons nous pas y perdre?

_ Erwan Cario: Je ne pense pas qu'ils s'agisse d'un «mépris» pour les gamers. Il s'agit plutôt d'un nouveau marché pour pas mal de monde qui s'annonce très lucratif. Le jeu vidéo n'est pas la «propriété» des joueurs. Même si, c'est vrai, c'est nous qui en faisons la meilleure utilisation. :)

_ Aldo Reset: Oui :)

lefigaro: Avec une console Xbox 360 à 199 euros, la guerre des consoles est relancée, non? Mais est-ce bien au service du jeu?

_ Erwan Cario: J'attends de voir l'impact réel de la baisse de prix de la 360. Il faudra sans doute voir après la sortie de GTA IV pour s'en rendre compte, d'ailleurs. C'est possible que ça change pas mal de choses.

Matthy: Avez-vous une explication concernant l'étrange habitude des éditeurs consistant à sortir les versions PC longtemps après les versions consoles? A une époque cela pouvait s'expliquer par la crainte du piratage, mais aujourd'hui il est souvent bien plus facile de copier un jeu console... Alors pourquoi une telle différence de traitement?

_ Erwan Cario: A priori, les versions console sont beaucoup plus rentables que les versions PC (surtout pour les titres multi-plateformes). Du coup, les éditeurs mettent tous leurs moyens pour les consoles, et se contentent d'adapter a posteriori le jeu sur PC.

Aldo Reset: «Silence on joue», c'est toujours au même endroit? Et il ne me semble pas qu'une seule fois des joueurs aient été interrogés? Pourquoi ne pas faire un numéro lors d'une grande LAN comme à Mont-de-Marsan par exemple?

_ Erwan Cario: «Silence on joue» est enregistré dans le studio radio de Libé . On n'en est encore qu'au début. On va peut-être essayer des nouveaux trucs dans les mois qui viennent. On essaie par exemple d'avoir des invités de temps en temps... Mais bon, on fait un peu ça comme on le sent, d'une semaine sur l'autre.

_ Aldo Reset: Vous n'y parlez jamais de jeux libres, pourquoi? Ils sont pourtant nombreux et de bonne qualité.

_ Erwan Cario: Sans doute. Il faudrait qu'on regarde ça. C'est souvent une question de temps disponible aussi. :)

_ vxd: La question d'Aldo pourrait s'étendre à toute la production amateur et indé.

_ Erwan Cario: Ca, on essaie de le suivre. On a parlé de Defcon , d' Audiosurf et de Crayon Physics dans «Silence on joue»...

_ vxd: Oui, remarque j'ai découvert Gish sur ton blog. ;)

_ tao77: A quand le nouveau post dans Piqué aux Jeux ?

_ Erwan Cario: Joker! Mais ça devrait arriver, un jour... :)

Joe-le-taxi: L'industrie du jeu vidéo brasse-t-elle vraiment plus d'argent que l'industrie du cinéma au niveau mondial?

_ Erwan Cario: Il semble que oui. Après, les études ne sont pas forcément très précises. Et je ne sais pas si les chiffres prennent en compte toutes les ressources dérivées de l'industrie du cinéma (ventes de droits, DVD, VoD, etc).

tao77: Ca ne vous fait pas un peu sourire quand on intègre le jeu vidéo dans le secteur de la culture au même titre que le livre par exemple?

_ Erwan Cario: Non. Je trouve que le jeu vidéo a toute sa place dans le secteur culturel. Après, l'éternel débat de savoir si c'est de l'art ou pas, je m'en fous un peu, j'avoue.

_ tao77: Haha! Finalement, moi aussi, j'avais juste mauvaise conscience vu que j'ai pas ouvert un livre depuis dix ans.

_ vxd: D'ailleurs est ce qu'il y a une chance qu'un jour on déclare officiellement que le jeu vidéo est un art? Avec son numéro qui va bien.

_ Erwan Cario: Peut-être. Ce jour-là, on ira jouer dans les musées. Ce sera cool. :)

_ Matthy: A quand un vrai musée des jeux des années 70, 80? J'y passerais mes journées :-|

_ mathieu@frogames.com: Moi ça me met un peu mal à l'aise parfois qu'on tente de rapprocher les jeux vidéo et la culture (ou encore pire, avec de l'art). Les jeux vidéo c'est à 99% du divertissement, pas plus.

_ Erwan Cario: Le cinéma aussi, c'est du divertissement. Les livres et la musique aussi, d'ailleurs.

_ Matthy: Un bon jeu est sans doute plus proche d'une œuvre d'art qu'un mauvais film ;)

_ Aldo Reset: Myst c'est de l'art, Pac-Man du divertissement, Mario de la culture!

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique