NKM, le point Godwin et la neutralité du net

par Alexandre Hervaud
publié le 13 avril 2010 à 17h16
(mis à jour le 13 avril 2010 à 17h26)

«La neutralité du Net ne doit pas devenir le point Godwin de l'économie numérique.» C'est par cette phrase flattant nos bas instincts geek que frau Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée ce midi d'un colloque de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) sur la Net Neutrality, a justifié la nécessité des discussions sur la gestion du trafic sur la Toile, un sujet qui d'après elle «ne doit pas être tabou» , toujours pour le bénéfice de l'internaute. Bien sûr...

La secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique a pourtant ménagé les défenseurs de la neutralité des réseaux à coup de phrases passionnées telles : «qui voudrait remettre en cause une architecture technique qui a fait ses preuves ? Qui accepterait qu'un ou plusieurs acteurs s'accaparent un bien public stratégique, et l'idée qu'Internet soit réservé à une élite ?»

NKM, pour qui «Internet doit rester le paradigme de l'innovation» , a également évoqué le défi de la migration vers le très haut débit, tout en concluant son intervention par un définitif : «vous l'avez compris, je ne tranche pas et me réserve pour mon rapport au Parlement » .

Pour suivre les interventions du colloque encore en cours actuellement, les discussions sont diffusées en streaming par ici , où l'on peut également retrouver divers documents, comme le discours introductif de Jean-Ludovic Silicani , président de l'Arcep, prononcé ce matin. En guise de catch-up pour qui aurait raté les débats, mais également de commentaires et autres compléments judicieux, la lecture des tweets comprenant le hashtag #arcpenn est également conseillée.

Sur le même sujet :

_ Kosciusko-Morizet, en équilibre sur la Toile (25/02/2010)

_ Neutralité : l'Asic donne le La (26/03/2010)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus