Nadine Morano demande l'identification d'internautes

La secrétaire d'État à la Famille a demandé à Dailymotion et Youtube d'identifier les auteurs de commentaires jugés insultants.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 mars 2009 à 14h52
(mis à jour le 12 mars 2009 à 16h03)

Nadine Morano, la secrétaire d'État à la Famille, n'a apprécié certains commentaires postés en dessous de vidéos postées sur Dailymotion et Youtube la montrant. Aussi, elle a récemment fait ouvrir une enquête, et envoyer une réquisition judiciaire aux deux sites pour identifier les auteurs de ces propos jugés insultants, nous apprend 20 minutes .

Les deux plate-formes de vidéos en ligne ont ainsi reçu une réquisition judiciaire de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, la BRDP, leur demandant de «fournir en urgence la date, l'heure et les adresses IP utilisées et tout élément d'identification, pour la mise en ligne des commentaires ci-joints des internautes dont les pseudonymes suivent» . Elle ne demande cependant pas le retrait des commentaires incriminés.

«On est obligé de donner les adresses IP mais pas les noms de personnes» , a commenté Dailymotion. Selon 20 minutes, le site français a qualifié cette procédure de première «historique» , alors que la BRDP assure elle que cela est fréquent.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus