Nadine Morano, un exemple pour la jeunesse

par Manuel RAYNAUD
publié le 2 octobre 2009 à 19h29
(mis à jour le 3 octobre 2009 à 0h46)

La communication de Nadine Morano vient-elle de déraper ? Dans Paris Match qui lui a réservé jeudi deux doubles pages, la secrétaire d'Etat à la Famille et à la solidarité pose à côté de ses enfants devant un jeu vidéo. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de GTA 4 que Nadine Morano elle-même avait condamné lors de sa sortie, qualifiant le jeu de «violent» , «amoral» et «addictif» .

Arretsurimages, qui résume le feuilleton , s'étonne de la présence de la fille de Nadine Morano, 13 ans, devant un jeu déconseillé aux moins de 18 ans. « Est-ce bien la même Nadine Morano ? Peut-être est-ce sa façon d'exercer sa "vigilance parentale" » , ironise le site en reprenant l'expression de la secrétaire d'Etat.

Scan de la double page de Paris-Match honteusement volé sur Arretsurimages

Interrogée à ce sujet ce matin dans Les quatre vérités sur France 2, elle a justifié la présence de ce jeu en expliquant que son fils l'avait emprunté à un ami. « Je voulais montrer que les parents doivent toujours faire preuve de pédagogie» . «C'est mon engagement mis en pratique, il faut que les parents soient à côté des enfants» , affirme-t-elle.

Mais quand elle répond à France Info qui s'intéresse à son tour à la question, elle persiste dans un raisonnement de plus en plus bancal : « J'explique à mes enfants très concrètement pourquoi ce jeu est un jeu violent, un jeu addictif, avec des images inacceptables. » 20minutes.fr a posé la question à la journaliste de Paris Match qui a réalisé le reportage et confirme la version de la secrétaire d'Etat : «  Ce qu'elle a dit, c'est vrai. Elle a montré le jeu pour dire qu'il ne fallait pas y jouer, que c'était "des jeux à la con", selon son expression.  »

Souvent taquin, le journaliste de France Info David Abiker l'interpelle en lui rappelant qu'elle tient tout de même la manette sur la photo. Sa réponse, en guise de leçon, est consternante : «Un jeu vidéo, ça n'est pas innocent. Rappelez-vous de ce jeune garçon en Corse qui a assassiné ses parents, et qu'on disait dans les reportages que cet enfant, qui était un enfant très très bien au départ, était devenu addict à certains jeux vidéo.» Rappel: dans GTA , pour utiliser la batte de base-ball, c'est la touche X.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus