Navigateurs : Google prend le large en France

par Camille Gévaudan
publié le 16 avril 2012 à 18h05

Belle performance pour le navigateur de Google, arrivé sur le marché bien après ses concurrents. Parti de zéro en décembre 2008, Chrome est utilisé aujourd'hui pour effectuer un quart des visites sur la Toile française selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie.

L'étude s'appuie sur la fréquentation des 53 sites français les plus consultés, de Pagesjaunes.fr (classé premier) à France Télévisions VOD en passant par Doctissimo, Madmoizelle, De particulier à particulier ou Infobébés. Sont également compris tous les sites (mais ce sont souvent les mêmes) appartenant aux 14 plus grands groupes français (Lagardère, M6, Hi Media...).

Bilan de cette année : «c'est le navigateur Chrome qui enregistre la plus forte progression avec +9 points» depuis mars 2011 -- une croissance dopée par de gigantesques campagnes publicitaires dans les villes, métros et journaux à travers le monde. Plébiscité pour sa légèreté et sa rapidité, Google Chrome devrait bientôt rattraper le navigateur libre Firefox (27,8% des visites), développé par la fondation à but non lucratif Mozilla.

Mais l'Hexagone reste surtout accroché à son bon vieil Internet Explorer, qui représente toujours 33,8% des visites françaises. Mais le navigateur de Microsoft est sur une mauvaise pente depuis plusieurs années déjà, et «enregistre la plus forte baisse sur un an (-10,7 points)» . Il est souvent critiqué pour son irrespect des standards internationaux du web, ce qui oblige les développeurs à réécrire des parties entières de leur code pour que leur site s'affiche correctement sur le navigateur de Microsoft. La situation est en train de s'arranger avec les dernières versions d'Internet Explorer, mais les vieux «IE6» et «IE7» sont encore très répandus dans les entreprises et Microsoft lui-même a fini par militer pour leur disparition ...

Du côté des outsiders, Safari, le navigateur d'Apple, commence à tirer son épingle du jeu grâce aux iPad et aux iPhone sur lesquels il est installé d'office.

Enfin, il est intéressant de comparer les chiffres de Médiamétrie avec les mesures réalisées sur Ecrans.fr... où les lecteurs semblent beaucoup plus sensibles à ces questions de politique internautique que la moyenne des Français.

On est fiers de vous :-)

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