Menu
Libération

Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Microsoft proposera dans Windows Seven une sélection de navigateurs à l'utilisateur.
par Thibaut Charron
publié le 27 juillet 2009 à 13h42
(mis à jour le 27 juillet 2009 à 19h59)

Le feuilleton de l'été continue concernant la nature du navigateur dans la prochaine version de Windows, Seven, en Europe. Mi-juin, la Commission Européenne avait exigé de Microsoft qu'Internet Explorer, le navigateur Web maison, ne soit plus proposé comme seul butineur maison dans le système d'exploitation. La solution alors pressentie avait été « aucun navigateur », ce qui aurait posé quelques problèmes, pointés par la Commission sous la forme d'une remarque dans la décision prise, qui devrait permettre à l'utilisateur « d'avoir un choix de navigateurs, pas que Windows soit fourni sans aucun navigateur » .

Microsoft a finalement annoncé que Windows Seven proposerait bien une sélection de navigateur à ses clients. La proposition évoque un « ballot screen » , une fenêtre de choix apparaissant à l'installation de Windows ou au premier lancement de Internet Explorer (livré dans sa version 8 dans Seven).

Un potentiel écran de choix proposé par Opéra suite à l'annonce de Microsoft.

Reste à déterminer les logiciels alternatifs proposés et la manière de sélectionner ces derniers. On peut risquer Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Opera (à l'origine de la plainte pour abus de position dominante devant la Commission Européenne). Mais des associations, notamment l'UFC-Que choisir ont proposé une sélection rigoureuse des nagivateurs, en passant par des tests comme l' Acid , afin de proposer les navigateurs les plus performants pour le consommateurs. La méthode de sélection pouvant éclipser totalement Internet Explorer, on se doute que Microsoft va préparer avec soin ce ballot screen .

Selon la Commission, « la proposition [de Microsoft, ndr] reconnaît le principe selon lequel les consommateurs doivent pouvoir choisir leur navigateur internet » . L'Europe pourrait donc se montrer satisfaite du comportement de Microsoft (pour l'instant). Le système final de Windows Seven sevra donc être retravaillé d'ici le lancement, prévu en octobre, pour être en accord avec la décision.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique