Net-Act, pour un Internet d'échange

par Astrid GIRARDEAU
publié le 26 mars 2007 à 18h15
(mis à jour le 27 mars 2007 à 11h24)

Du 19 mars au 31 mars 2007, la Maison Populaire de Montreuil (93) organise le festival Net-Act, «Agir et réagir sur la toile» . Assez éclectiques, les événements programmés ont en commun une vision libre et active du net. Avec pour slogan une citation de Solveig Godeluck : «le Réseau, ce ne sont pas des machines reliées : ce sont des hommes et leurs savoirs interconnectés.»

Tout au long du festival se déroule Cyberfemmes , une programmation d'expositions et de rencontres autour de 52 émissions de télévision féministes réalisées en direct sur Internet, de mai 1999 à septembre 2000. Récoltées par le collectif les Pénélopes , ces émissions donnent la parole à des femmes et féministes du monde entier — de l'éditrice indienne Urvashi Butalia, à l'astrophysicienne Meil Abada-Simon — «histoire, selon les Pénélopes, de mieux comprendre la "réalité" d'une Allemande ou d'une Brésilienne à un moment "t" .»

Le festival se clôturera, samedi 31 mars, par #flux Pétahertz , une carte-blanche offerte au collectif Pétahertz . Installé également à Montreuil, le collectif réunit une vingtaine d'artistes dont le travail est axé sur l'interactivité et l'utilisation des nouveaux médias. La soirée débutera par un concert de «paysages sonores» de Nicolas Bralet et de Locus Sonus , un laboratoire de recherche en art audio, et continuera avec INTACT project (Inteface For The Teleshared Action), une tentative de création collaborative et interactive proposée par Sara Malinarich, Tomeo Verges, Vicente Pastor et Alexandre Berthier. Suivra un mixage de sons, d'images et de magnétismes, une façon de «former un matériel cru porteur d'imagination et d'interaction» , par le groupe llnd , accompagné de Popay et Kaspar Koenig. La soirée se finira en danse avec anomalA du plasticien et scénographe Stéfane Perraud, ou la recherche d'expression d'une créature (Malena Beer) à la fois animal, machine et homme. Et pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, la soirée sera filmée et une partie des performances sera mise en ligne.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus