Netflix, chef de bande

par Cyril Solbiac
publié le 19 mai 2011 à 16h58

En voici une nouvelle bien surprenante ! NetFlix, service américain de vidéo à la demande, est le site Internet qui consomme le plus de bande passante aux États-Unis dans le domaine de l'Internet fixe. Selon le rapport de Sandvine , spécialiste des équipements réseau, il dépasse pour la première fois le célèbre client bitTorrent. Comme le montre le tableau ci-dessous, NetFlix est en tête avec 24,71% de la bande passante totale (en débit descendant et ascendant cumulés), en doublant et distançant de sept points son grand concurrent.

Netflix est une entreprise californienne, créée par Marc Randolph et Reed Hasting en 1998. Le service de vidéo à la demande en streaming tire son succès de son rapport qualité/prix. En effet, l'internaute paie 7,99 dollars (5,6 euros) par mois pour avoir accès en illimité à tous les films disponibles sur NetFlix, et sans certains cas en «Instant Watch» , c'est-à-dire sans temps de pré-chargement. Tout abonné peut aussi accéder au service par divers supports : Xbox 360, Playstation 3, smartphones, téléviseurs, etc. C'est ainsi que la société a séduit 23,6 millions de clients.

Ce succès pose une question : les internautes sont-ils prêts à payer pour les offres légales ? On peut le supposer, aux États-Unis tout du moins, en observant ce récent succès. Au cours des sept derniers mois de cette année, le site enregistré les inscriptions de 6,7 millions de nouveaux abonnés. Cependant, c'est plus particulièrement le nombre de concurrents (Amazon, Apple, Youtube, Facebook...) venant de se lancer dans le secteur qui laisse imaginer l'importance qu'il va prendre dans les années futures. Sandvine estime que « le divertissement en streaming pourrait continuer de progresser pour atteindre de 55 à 60% d'ici fin 2011. »

À quand une situation semblable en France ? Chez nous, plusieurs entreprises ont lancé des filiales dédiées aux services de VOD : TF1, la Fnac, ou les fournisseurs d'accès à internet eux-mêmes...). Mais leurs offres proposent des téléchargements à l'unité plutôt que des abonnements en illimité façon NetFlix. Bien que la société dise vouloir «viser tous les marchés» , les négociations pour l'exploitation des catalogues vidéo freine son arrivée en Europe. Certaines rumeurs laissent toutefois entendre que le service pourrait arriver en France vers 2012.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus