Netscape passe le flambeau

par Astrid GIRARDEAU
publié le 30 décembre 2007 à 15h18
(mis à jour le 30 décembre 2007 à 23h40)

«Fin du support pour le navigateur web Netscape» , c'est par ce titre que Tom Drapeau, directeur du développement de Netscape , a annoncé vendredi, sur le blog de la société, la fin, au 1er février 2008, du célèbre navigateur à la barre à roue de bateau, symbole de découverte d'Internet pour de nombreux internautes dans le monde. «Sur le web, AOL s'est tourné essentiellement vers la publicité, laissant peu de place aux investissements nécessaires au développement d'un navigateur Netscape de un haut niveau» , explique t-il.

Netscape Navigator est né en 1994, alors que le web commence à s'ouvrir au grand public. En 1998, en pleine domination du marché, il était racheté par AOL (America Online) pour 4,2 milliards de dollars. Mais sa part de marché a commencé à chuter, face à la montée de Microsoft Internet Explorer (installé par défaut avec Windows) et de Firefox, le navigateur de Mozilla. En novembre dernier, Netscape occupait ainsi 0,6 % du marché, Internet Explorer 77,4 % et Firefox 16 %, selon Net Applications.

Netscape a soutenu la création de la fondation Mozilla en 1998. Et, dans ses dernières versions, il intégrait le moteur de Firefox. Netscape Navigator 9.0.0.5, lancée le 10 décembre dernier, est même considérée comme un simple habillage de Firefox. Dans ces conditions, Drapeau explique qu'ils ont préféré passer le flambeau : «Vu le succès de fondation Mozilla dans le développement de produits acclamés par la critique, on sent que c'est le bon moment d'arrêter le développement des navigateurs Netscape, de passer les rênes à Mozilla et d'encourager les utilisateurs de Netspace à utiliser Firefox.»

Jusqu'au 1er février des patchs de sécurité seront encore disponibles. Puis aucun support ne sera plus proposé. Pour les nostalgiques, il sera toujours possible d'accéder aux archives, et de télécharger des anciennes versions du navigateur. Ou de passer sur Firefox pour lequels Netscape va proposer des extensions . Quant au site Netscape.com, il va devenir un portail internet généraliste.

Surfeur de première date, ancien salarié de Netscape et président de Mozilla Europe, Tristan Nitot commente l'annonce sur le blog d' Otto : «Pour moi qui ai vécu la grande époque de Netscape, (leur) descente aux enfers me faisait mal au coeur. Pourtant, c'est aussi grâce à Netscape et AOL que Firefox a pu exister (parfois malgré eux). Rien que pour cela, on peut leur rendre hommage.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus