Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Connard de beurre demi-sel !

Ces poètes de cuistots dans « Top Chef »

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 4 décembre 2012 15:20

  • internet

Neutralité du net : Dubaï démine

tags : politique , neutralité du Net

Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, hier, lors de l’ouverture de la conférence. Photo UIT CC BY.

Opération déminage. Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a tenté hier de calmer les craintes soulevées par certaines propositions qui doivent être débattues lors de la Conférence mondiale sur les télécommunications internationales (WCIT), qui vient de commencer à Dubaï sous l’égide de son organisation.

Cette réunion de 193 pays et quelques 700 organisations et entreprises (des télécoms, d’Internet...) est organisée par les Emirats arabes unis, l’un des pays qui censurent le contenu d’internet, bloquent la dissidence politique et les documents sexuels. Ce qui est une première critique qui lui est adressée.

Une autre critique est la difficulté d’accès aux divers documents sur lesquels doivent s’appuyer les débats (propositions retenues, liste des participants...). Accessibles uniquement avec un code jusqu’à hier, ils sont toutefois désormais librement consultables. Mieux vaut tard que jamais.

Interrogé par l’AFP, Hamadoun Touré a donc affirmé hier que la révision nécessaire du Règlement des télécommunications internationales (RTI), qui est l’objet du sommet, ne devrait pas toucher à la liberté d’expression sur internet. Les craintes sur cette liberté sont « complètement [infondées] », a-t-il estimé, ajoutant que « c’est une mauvaise manière d’attaquer » la conférence.

Depuis quelques semaines, les propositions du Réseau européen des opérateurs de télécommunication (Etno) sont en particulier visées par une campagne de mobilisation en ligne qui rassemble aujourd’hui Google, la Maison Blanche ou la Quadrature du Net. Les opérateurs sont notamment accusés de vouloir profiter de la conférence de Dubaï pour insérer dans un traité technique la possibilité de vendre un débit Internet et une qualité de service différenciés. Ce qui serait une atteinte directe aux principes de la neutralité du Net et ouvrirait la voie à la création d’un Internet pour riches.

S’adressant aux participants lors de la première journée de discussions, Hamadoun Touré a exclu toute remise en cause de la liberté d’expression sur internet. « Rien ne peut arrêter la liberté d’expression dans le monde d’aujourd’hui, et rien dans cette conférence ne touchera à cela. » Il a ensuite souligné que toutes les décisions à l’UIT se prennent « par consensus » large, et que les Etats doivent donc prendre leurs responsabilités. Interrogé par Ecrans.fr vendredi, le ministère français de l’Economie, en charge du dossier, a annoncé son intention de défendre les principes de la neutralité du Net à Dubaï.

 

 

Dans un message vidéo adressé aux participants, Ban Ki-Moon — le secrétaire général des Nations unies, dont dépend l’UIT — a pour sa part souligné que l’objectif de la conférence devrait « être d’assurer l’accès universel aux technologies de l’information et de la communication pour les deux tiers des habitants de la planète qui n’ont pas accès à l’Internet. Nous devons continuer à travailler ensemble et à trouver un consensus sur la façon la plus efficace pour garder l’espace Internet ouvert, accessible, abordable et sécurisé. »

Google, comme la France l’a fait vendredi, a fait valoir hier que « l’UIT n’est pas l’organe approprié pour traiter des questions d’internet. Bien que l’UIT ait aidé le monde à gérer les fréquences radio et les réseaux téléphoniques, ce n’est pas le bon endroit pour prendre des décisions concernant l’avenir de l’internet », a averti Bill Echikson, directeur de Google pour la liberté d’expression en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.« [Certaines propositions] exigeraient de services comme YouTube, Facebook et Skype de payer de nouveaux droits afin d’atteindre les personnes à travers les frontières, ce qui pourrait limiter l’accès à l’information, en particulier sur les marchés émergents », a-t-il également averti. Et plomber le business plan de Google, qui dans cette affaire défend aussi ses intérêts financiers internationaux.

 

(avec AFP)

 

A lire également :

L’avenir d’Internet va-t-il se jouer à Dubaï ?


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager sur Facebook TweetPartager sur Google+

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - « Mur des cons » : Clément Weill-Raynal entendu par France 3

neutralité du Net - [BBS] La neutralité en mode debug

article précédent
Murdoch efface « The Daily » de ses tablettes
article suivant
Films alimentaires


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+

Actualit

  • Info « Libération » : France 2 supprime « Des mots de minuit »
  • Silence, c’est la bande annonce : Metro Last Light
  • Xbox One : après le show, la gueule de bois
  • Hadopi : 70 emplois menacés de déconnexion
  • Dailymotion revitaminé par Orange

Lib.fr

  • Anne Hidalgo officiellement en lice pour la mairie de Paris
  • Feuilletez le cahier livres de «Libé»
  • A la une de «Libé» : Affaire Tapie, Lagarde, fusible de Sarkozy
  • Manœuvres
  • Le procès du Mediator démarre sur terrain lourd
publicité

En bref

img75
Hadopi : Aurélie Filippetti décrète la fin de la coupure

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé que la coupure d’accès à Internet, dernière des sanctions graduées en cas de piratage, serait supprimée par décret « extrêmement rapidement ».


Chronophage

Gods will be watching

Il s’agit de ne pas se planter : si on oublie d’alimenter le feu, on meurt. S’il n’y a plus de vaccins, on meurt. Si on tombe en rade de nourriture, on meurt.


Vendredi, à poils !

img75
Sushis et chats-shimis

Le Japon aime les chats ; le Japon aime les sushis. Et certains étranges personnages japonais aiment donc les chats-sushis.


Inutile donc inutile

img75
Sur le bout des onglets

Bon c’est sûr, il faut aimer l’accordéon.


Vidéo box

img75
Animation atomique

Sorti il y a quinze jours sur YouTube, « A boy and his atom » est le premier film animé de l’histoire avec... des atomes.


Inutile donc inutile

img75
Ryan Gosling, céréale killer

« Ryan Gosling » et « céréales » dans la même phrase, forcément, on regarde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008