«New York Minute», virée en terrain hip-hop

par Alexandre Hervaud
publié le 20 octobre 2010 à 18h39

C'est tout chaud, ça vient de sortir et c'est plutôt classe : New York Minute , webdocumentaire de Mathieu Rochet et Nicolas Venancio, a désormais son premier épisode en ligne, coproduit par Arte :

Proposé en 6 épisodes d'une dizaine de minutes chacun environ, ce trip est filmé dans une haute définition nocturne assez hypnotique, avec une photographie signée Edward A. Roberts, quelque part entre le Michael Mann de Collateral et le générique de How To Make it in America . New York Minute plonge dans les cinq boroughs de Big Apple à la rencontre de rappeurs pas du genre à entrer dans la playlist de Skyrock.

Présenté comme un portrait «au niveau de la rue, des destins brisés et des espoirs intacts» , ce projet a été mené par des fondus de hip-hop américain passés par Gasface , magazine bien foutu sacrifié après une couverture polémique et hilarante sur «ces enculés de blanc» . Le site web sera agrémenté dès le 27 octobre d'une carte collaborative et multimédia baptisée A Hip Hop Guide to the Fast Life . Le jour même, le deuxième épisode du webdoc sera à son tour mis en ligne.

Le trailer ci-dessous donne un avant-goût du projet global, et permet également de comprendre à quoi la «minute» du titre fait référence : cet instant où tout peut basculer, pour le meilleur comme pour le pire (bien résumé par le jeu de mot anglophone du sous-titre «aNYthing can happen» ).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus