News World Summit, jour 2: les trophées du data journalisme

par Isabelle Hanne
publié le 31 mai 2012 à 21h07

Après Hong Kong en 2011, le Global Editors Network (GEN), réseau mondial des rédacteurs en chef, organise son NEWS ! (News World Summit) à l'Hôtel de Ville de Paris, aujourd'hui et jusqu'à vendredi. Le GEN compte 600 membres : la moitié issue de la presse écrite, surtout des quotidiens, un quart de la radio et de la télé, et le quart restant de nouveaux acteurs (agrégateurs d'info, pure players…). Pour faire face à la crise de la presse, les pistes explorées aujourd'hui s'appellent crowdsourcing , data journalisme, fact-checking ...

Après une présentation particulièrement intéressante sur le «journalisme visuel» et la naissance du live-blogging , c'est l'heure des récompenses pour clore ce deuxième jour de reportage.

Largement mis en avant par le News World Summit, le journalisme de données a désormais son concours dédié. Ce soir, un jury a décerné pour la première fois les Data Journalism Awards aux meilleures initiatives de cette nouvelle forme de narration -- la mise en forme d'un travail journalistique qui s'appuie sur des données chiffrées, grâce aux outils du Web. Ce premier concours international a pour ambition de contribuer à en définir les standards, et de récompenser les meilleures pratiques.

Cinquante-sept projets de médias du monde entier étaient en compétition, sur près de 300 candidatures. En tout, 45000 euros (7500 euros pour chaque premier prix) venus directement des poches de Google, ont été distribués par un jury plurimédias et international: Paul Steiger ( ProPublica ), Frederic Filloux ( Les Echos ), Wolfgang Blau (Zeit Online), Aron Pilhofer ( The New York Times )... Les trois catégories récompensent chaque fois un projet national ou international, et un autre local ou régional. En voici le palmarès :

Applications mobiles et web basées sur les datas : rendre des données accessibles au public

Prix national/international : Transparent Politics , Politnetz AG, Suisse -- Une plateforme qui permet aux internautes de visualiser des données liées au monde politique, et de réduire le fossé entre citoyens et politiques.

Prix local/régional : 2011 Illinois school report cards , Chicago Tribune, USA -- Chaque année, l'état de l'Illinois publie une analyse détaillée des performances des écoles publiques. L'application analyse toutes ces données.

Visualisation de données et storytelling

Prix national/international : Riot rumours: how misinformation spread on Twitter during a time of crisis , The Guardian, Royaume-Uni -- Tout est dit dans le titre – comment les rumeurs, pendant les émeutes de l'été dernier au Royaume-Uni, se sont répandues sur Twitter.

Prix local/régional : Pedestrian Crashes in Novosibirsk 2011 , NGS, Russie -- Pour dénoncer leur systématisme, le site recense tous les accidents de la route à Novosibirsk, en 2011.

Datas et journalisme d'investigation : utiliser les données pour révéler des faits

Prix national/international : Terrorists for the FBI , Mother Jones, USA -- Comment le FBI a mis en place un vaste réseau d'espions pour empêcher une nouvelle attaque terroriste.

Prix local/régional : Methadone and the politics of pain , The Seattle Times, USA -- Pour faire des économies, l'état de Washington encourage la prescription de méthadone, qui coûte moins d'un dollar la dose, comme anti-douleur. Mais des centaines de patients meurent chaque année. Premières victimes, les populations pauvres.

Tous les autres nominés sont listés (avec les adresses URL) sur http://datajournalismawards.org/nominees

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus