Menu
Libération

«Newsweek» tourne la page du papier

publié le 18 octobre 2012 à 15h25
(mis à jour le 19 octobre 2012 à 10h17)

Le magazine américain Newsweek a annoncé aujourd'hui qu'il publiera sa dernière édition papier le 31 décembre avant de basculer entièrement en numérique, une évolution qui se traduira par des suppressions de postes. « Newsweek va passer à un format tout numérique début 2013. Conséquence de cette évolution, la dernière édition papier aux États-Unis sera notre numéro du 31 décembre» , écrivent Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général, dans un communiqué publié sur le site The Daily Beast.

En juillet, le PDG du groupe IAC, Barry Diller, qui avait repris la coentreprise Newsweek/Daily Beast, avait évoqué le prochain passage de Newsweek au format numérique. « Notre secteur est de plus en plus touché par la crise de la pub dans la presse écrite, tandis que l'édition en ligne de Newsweek et le contenu pour liseuses n'a cessé de croître» , écrivent Tina Brown et Baba Shetty. Qui précisent que «d'ici la fin de l'année, le nombre d'utilisateurs de tablettes devrait dépasser les 70 millions, contre 13 millions il y a deux ans» .

Évidemment, le volet social risque d'être difficile à avaler: «Malheureusement, nous prévoyons des réductions de postes et l'assainissement de nos activités commerciales et éditoriales aux États-Unis et à l'étranger» , ajoutent-ils. Une décision difficile: «Arrêter le print est un moment très difficile pour tout ceux qui, comme nous, aiment le côté romantique du papier, ce moment unique de camaraderie et d'excitation chaque semaine lors du bouclage du vendredi soir.»

(AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique