Nexus S, seconde chance pour le Google Phone

par Camille Gévaudan
publié le 16 décembre 2010 à 17h18
(mis à jour le 16 décembre 2010 à 17h21)

La commercialisation du second téléphone mobile made in Google aura suivi tout pile un an plus tard l'annonce et la sortie du premier : Google a lancé aujourd'hui le Nexus S sur le marché américain accompagné d'un abonnement T-Mobile ou «nu» pour les autres pays, via la boutique en ligne BestBuy (filiale de The Phone House).

Tout le monde semblait pourtant avoir compris dans les déclarations d'Eric Schmidt au mois de juillet que le Nexus One n'aurait pas de successeur : «l'idée du Nexus One était de donner un coup de pouce au développement de sa plateforme logicielle, et il a clairement rempli sa mission. Le succès a été tel que nous n'avons pas besoin d'en faire un deuxième. (...) J'ai appelé le conseil d'administration et je leur ai dit "Ok, ça a marché. Félicitations, on arrête là."» Mais réduire le «Google Phone» à un simple faire-valoir de son système d'exploitation Android peut paraître de mauvaise foi quand on se rappelle la campagne et le slogan un poil prétentieux (« Web meets Phone ») qui avaient accompagné sa sortie. Le PDG de Google essayait plus probablement de passer l'éponge sur le demi-échec commercial du Nexus en détournant l'attention de l'appareil lui-même, pas révolutionnaire face à autres smartphones construits par HTC (notamment le Desire), et de son mode de distribution inhabituel (uniquement en ligne, à ses débuts) qui l'a sans doute desservi.

Le Motorola Shadow, hypothétique ex-futur «Nexus Two»

Mais en coulisses, Google ne semble jamais avoir totalement abandonné l'idée d'un second Google Phone. Des rumeurs relayées par les sites de téléphonie et la communauté Androidophile ont évoqué une collaboration avec Motorola, dont le modèle «Shadow» aurait alors été renommé «Nexus Two». C'est finalement Samsung qui a signé un partenariat avec Mountain View pour développer un mobile assez proche de son Galaxy S , présenté le mois dernier au Web 2.0 Summit de San Francisco : le Nexus S.

Côté technique , l'objet possède un écran multitouch légèrement plus grand -- 4 pouces -- que son grand frère et bénéficie de la technologie NFC ( Communication en champ proche ), dont est dépourvu son jumeau Galaxy S, et qui permet de communiquer avec d'autres cartes à puces ou appareils pour régler des achats, par exemple. À noter également qu'il s'agit du premier smartphone commercialisé avec la dernière mouture d'Android (la 2.3) baptisée Gingerbread, et qu'il est équipé de la version bêta de Navigation , l'application de navigation GPS basée sur Google Maps et Street View. Le site AnandTech a publié une comparaison détaillée et illustrée du Nexus S avec ses concurrents les plus directs.

Si l'opérateur américain T-Mobile a déjà affiché ses prix -- 200 dollars (150 euros) avec un abonnement et 530 dollars (400 euros) nu --, aucune information n'est encore officielle pour l'arrivée du Nexus S en Europe. Sur les sites spécialisés, on parle d'une sortie française en février/mars 2011 dans les boutiques SFR et Bouygues Telecom.

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