Selon Greenpeace, Nintendo ne joue pas le jeu

par Sébastien Delahaye
publié le 27 novembre 2007 à 17h44

Après Apple, la nouvelle bête noire de Greenpeace s'appelle Nintendo. Comme tous les trois mois, l'association écologiste a publié son «Guide pour une hi-tech responsable» , comparant la volonté de polluer moins de quelques grosses multinationales du secteur technologique. Apple, le créateur des Mac, de l'Ipod et de l'Iphone, avait occupé la dernière place du classement durant un semestre entier, avant de faire des progrès ces derniers mois. Pour cette sixième édition du classement, c'est le constructeur japonais de consoles Nintendo qui est désigné comme vilain petit canard: Nintendo termine bon dernier, avec un zéro pointé de la part de Greenpeace. Un score encore jamais atteint dans ce comparatif des pollueurs.

Le guide de Greenpeace classe les entreprises suivant ce que les entreprises communiquent concernant leurs produits. Ces informations doivent porter à la fois sur la teneur des produits en substances toxiques ou dangereuses (PVC, agents ignifuges bromés et phtalates toxiques sont notamment bannis) et sur la politique de recyclage, de reprise des anciens produits et de protection de l'environnement. Nintendo, qui n'avait pas encore été analysé par Greenpeace avant ce classement de décembre, ne fournit que très peu d'informations sur ces produits, et récolte donc la note minimale sur dix. Greenpeace note logiquement que «Nintendo ne peut que s'améliorer» . Le géant japonais est la seule entreprise à terminer aussi bas, mais pas la seule à s'en tirer mal: Philips, Microsoft et Sharp, tous trois également nouveaux dans le classement, ont tous moins de la moyenne. Apple continue doucement à s'améliorer avec ses nouveaux modèles, tandis que Nokia chute durement, passant de la première à la neuvième place, la faute à un programme de reprise et de recyclage visiblement peu clair. Selon Greenpeace, les entreprises technologiques les plus «vertes» seraient le constructeur de téléphones Sony Ericsson et Samsung, devant Sony, et les constructeurs d'ordinateurs Dell et Lenovo. Sans pour autant être parfaites: les meilleures entreprises n'obtiennent pour l'instant qu'un score de 7,7 sur dix.

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