Menu
Libération

Nintendo: les finances en niveau très difficile

par Camille Gévaudan
publié le 28 octobre 2011 à 13h29

Nintendo n'a pas connu une telle catastrophe depuis trente ans : ses résultats financiers du premier semestre 2011, publiés hier, révèlent une perte nette de 70,3 milliards de yens (soit 655 millions d'euros). Comme le géant du jeu vidéo a-t-il peu tomber dans un tel gouffre ?

«Les ventes matérielles et logicielles de la Nintendo DS et de la Nintendo 3DS ont été plus faibles que prévu , constate Nintendo dans son communiqué. Il faut rajouter à ces facteurs l'appréciation du yen, plus fort qu'attendu» face au dollar et à l'euro --

80% de l'activité de Nintendo est en effet réalisée en Europe et aux États-Unis.

Mais c'est surtout la 3DS qu'il faut blâmer. À sa sortie, au mois de mars, la console portable en 3D relief sans lunettes coûtait 100 euros de plus qu'une DSi classique (soit 250 euros, un montant qu'on avait plutôt l'habitude de voir sur les rayons de la Wii). Le catalogue ludique est resté très pauvre, proposant principalement des remakes et très peu de titres stars. Finalement, seuls trois millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde depuis mars, et la récente baisse de prix (-40%) consentie par Nintendo n'a pas permis de redresser la barre.

«Nintendo vit des moments très durs car la compétition dans l'industrie du jeu vidéo est de plus en plus sévère , analyse l'investisseur Koichi Ogawa dans le Guardian . Ils doivent notamment se battre pour conserver leurs clients utilisateurs de smartphones et de tablettes» , facilement séduits par la pléthore de mini-jeux vendus quelques euros sur l'App Store et ses concurrents.

Nintendo pourra compter sur la sortie prochaine de deux grands classiques, Super Mario 3D Land (en novembre) et Mario Kart 7 (en décembre), pour donner un petit coup de fouets à ses ventes de 3DS. Le nippon compte sur 16 millions de consoles vendues avant fin décembre. L'objectif de ventes pour les jeux, lui, a été réduit de 30 %. De toute façon, la période de Noël ne devrait pas suffire à redresser les comptes de l'année 2011. D'après les dernières prévisions de résultats, Nintendo essuira une perte finale de 20 milliards de yens (186 millions d'euros).

Il faudra désormais tout miser sur la console de prochaine génération, la Wii U . Le PDG de Nintendo Satoru Iwata vient d'ailleurs d'annoncer qu'il espère «montrer la versione finale de la Wii U à la conférence E3 de l'année prochaine» (du 5 au 7 juin 2012). «Comme nous avons appris une leçon amère avec le lancement de la 3DS, nous allons faire tout notre possible pour que celui de la Wii U soit un succès.»

Sur le même sujet :

Super marri, Nintendo espère rebondir (27/4/2011)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique