Menu
Libération

Nokia: La musique illimitée, mais contre un portable par an

par Fabien Salliou
publié le 17 octobre 2008 à 19h09

Hier, après plus d'un an de promotion, Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones portables, a lancé son service de téléchargement musical illimité baptisé Comes With Music . Avec ce service, Nokia espère clairement contrecarrer la suprématie d'Apple et de son magasin en ligne, iTunes.

Sur de son projet, Tero Ojanperä, vice-président de Nokia a déclaré « Comes With Music constitue d'ores et déjà une référence en termes de valeur et de confort en faveur du consommateur » . L'offre est alléchante : le service fourni un accès illimité et gratuit pendant une durée définie à 2,5 millions de titres du catalogue Nokia Music Store . Sauf que le nombre de titres a télécharger, sous DRM, semble, lui, limité. Le communiqué de Nokia nous donne une piste : « Comes With Music offre pour une année un accès illimité à l'ensemble du catalogue Nokia Music Store » . Interrogé à ce sujet, Tero Ojanpera explique : «illimité veut dire accès illimité» , pas téléchargement. Subtil.

En effet les termes et conditions du service proposés par Nokia commencent par la «politique d'utilisation raisonnable» : «En cas d'abus ou de téléchargement excessif constaté par nos analyses, Nokia peut vous contacter et vous demander de modérer votre consommation. Si vous passez outre cette requête, Nokia se réserve le droit de restreindre ou de mettre fin à l'utilisation de son service» . Contacté par Ecrans.fr, Eric Munier, de Nokia Music France, relativise : «Il s'agit d'éviter des usages vraiment abusifs. Dans le cas, par exemple, où une personne télécharge plusieurs dizaines de milliers de morceaux, puis demande un changement d'ordinateur, on peut suspecter une utilisation commerciale. Pour l'utilisateur normal, il n'y a pas de limitation.»

Car pour jouir du service Comes With Music , il est nécessaire d'acheter un portable du groupe finlandais. En France, bien qu'aucune date précise ne soit arrêtée, le lancement du service devrait intervenir au premier semestre 2009. L'originalité du système est de faire payer le service, d'une durée limitée (12 mois ou 18 mois), lors de l'achat du mobile. Nokia reversera ensuite une rémunération forfaitaire aux différents protagonistes, autrement dit aux maisons de disques. Un accord a été conclu avec les 4 majors du disque (EMI, Universal, Sony BMG et Warner Music Group) et de nombreux labels indépendants.

A l'issue de l'abonnement, les titres téléchargés sur Internet peuvent être indéfiniment écoutés et stockés... sur un seul téléphone et un seul ordinateur. Une contrainte à laquelle s'ajoute une interdiction : «vous ne pouvez pas graver le contenu de Comes With Music sur un CD ou le transférer sur d'autres supports» . Et si jamais vous voulez bénéficier à nouveau de l'offre, pas de souci : il vous suffit de racheter un autre portable pour jouir de cet «accès illimité» au catalogue de musique. Et on comprend mieux, d'un coup, cette soudaine générosité musicale de la part du fabricant de téléphones.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique