Reality, territoire d'avatars

par Marie Lechner
publié le 31 octobre 2008 à 10h46

Reality Festival , du 30 octobre au 2 novembre de 11h à 22h. Door Studios, 9-9bis rue de Lesguidières. www.reality-festival.com

Cinquante millions de gens auront une seconde vie d'ici 2011 dans l'un des 200 mondes virtuels existants, estime Gartner Research. Pas forcément d'ailleurs dans Second Life, la plate-forme surmédiatisée développée par Linden Lab dont les utilisateurs actifs plafonnent désormais à 500 000. Les boîtes du monde réel, après y avoir multiplié les succursales virtuelles ont désertés les lieux. L'utopie d'un eldorado numérique à bâtir s'est transformée en réplique du cauchemar américain, colonisé par les suburbs anarchiques et les supermarchés criards.

Second Life demeure néanmoins un passionnant laboratoire pour les artistes, un terrain d’expérimentation tant esthétique qu’en matière d’interaction avec le public, même s’ils se contentent souvent d’y transposer leurs pratiques au lieu d’en explorer ses spécificités, l’ubiquité, l’apesanteur, la téléportation, l’immatérialité...

Ils sont tout de même quelques uns à proposer des expériences impossibles à réaliser « dans la vraie vie »: architectures réactives, drogues programmables qui modifient la perception de l'espace, performances de « réalité mixte » se déroulant à la fois en ligne et dans le monde réel... C'est à eux que le Reality festival, diligenté par l'agence Elegangz dit s'intéresser. Durant le week-end, à Door Studios, il propose une sélection d'oeuvres et de performances sur et dans les mondes virtuels qui tentent d'aller au-delà de la simple mimesis, avec plus ou moins de pertinence.

Alissa 1969 Seriman, d'Agnès de Cayeux

Les architectes Brad Kligerman et Jamil Mehdaoui façonnent dans Second Life des espaces mouvants en constante recomposition, constitués de nuages d'informations glanés sur le web qu'ils rediffusent dans le monde réel sous forme d'installation. Agnès de Cayeux questionne les identités virtuelles avec Alissa 1969 Seriman. La vidéo met en scène une femme amnésique (dont l'avatar ressemble à l'actrice Nicole Hiss de Détruire dit-elle , premier film de Marguerite Duras) seule face à sa connexion qui tente de se reconstruire à travers les données éparses qu'elle télécharge sur les réseaux peer-to-peer. Cette recherche identitaire se prolonge aujourd'hui par une discussion avec un psychanalyste, un sociologue et des spécialistes du réseau sur place et dans Second Life.

L'avatar, double fantasmé qui nous représente dans les mondes virtuels, est au coeur du documentaire Newborns d'Alain Della Negra et Kaori Kinoshita. Les réalisateurs filment les joueurs en train de raconter les aventures de leur avatar, « nouveau né » qui fait ses premiers pas dans un environnement inconnu. Dans sa série de photos Replica , Marco Manray saisit des avatars dupliqués à l'infini, mise en abîme vertigineuse de ces clones, copies d'avatars, eux- même doubles d'hommes, «représentants d'une nouvelle espèce à venir. »

Des avatars qui iront peut être un jour reposer dans le cimetière de Julien Levesque, Avatars Memory, mémorial où sont consignées ces identités éphémères dispersées sur la Toile, qui ont un jour cessé d'exister. C'est également dans cet intervalle entre le réel et le virtuel, que s'inscrivent les «spectres» de Paul Coudamy, image projetée sur les murs de silhouettes parasitant la perception de l'espace public.

Metabup, Nicolas Boone et Johann Van Aerden

Plusieurs projets sollicitent la participation des avatars. Ainsi, Nicolas Boone et Johann Van Aerden avaient recrutés des figurants pour le tournage d'un film Metabup à l'intérieur de Second Life, forcés d'abandonner leur identité pour revêtir l'uniforme BUP et d'exécuter des scripts (programmes qui animent l'avatar) obscènes dans un monde panoptique, totalitaire, saturé de couleurs. Dans le prochain épisode, Transbup , ils sèmeront leur propagande dans d'autres univers virtuels comme le guerrier Counter Strike ou le festif Vside. Les avatars sont invités à participer ce soir à une improvisation musicale collective orchestrée par Wildo Hofmann à l'intérieur d'une sculpture sonore interactive en direct sur Second Life et à Door Studios.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus