Nouvelle Bbox : Bouygues espère faire «Sensation»

par Camille Gévaudan
publié le 25 janvier 2012 à 13h13
(mis à jour le 25 janvier 2012 à 13h16)

Cette petite barre de plastique qui orne la façade de la box, puis glisse dessous, à angle droit, en la décollant élégamment du sol... À ce niveau de ressemblance, on ne peut plus dire que Bouygues Telecom se soit simplement inspiré de la Freebox Revolution, dessinée par Starck . C'est forcément un hommage !

La nouvelle boîte, «Bbox Sensation» de son petit nom, a été présentée hier matin en conférence de presse. Contrairement à ses aînées, elle est compatible à la fois avec les réseaux ADSL et ceux en fibre optique. Et selon l'équipement du foyer, elle fonctionnera seule -- comme la nouvelle boîte de Numéricable -- ou nécessitera d'être doublée par un second boîtier.

Pour résumer :

- les fibrés et les possesseurs de télés «connectées» n'auront besoin que de la Bbox Sensation Fibre ;

- les branchés ADSL et les possesseurs d'une télé classique, sans prise Ethernet ni connexion wifi, devront louer un modem (blanc) supplémentaire.

Comme il se doit en 2012, la box représente désormais «le pivot de la vie numérique des clients» , selon les mots du directeur général de Bouygues, Olivier Roussat. Elle se charge non seulement d'envoyer jusqu'à 4 flux vidéo HD vers les différents appareils connectés au réseau domestique (smartphone, tablette, télé...), mais endosse également un rôle de mediacenter facilité par sa connectique plutôt fournie (lecteur de carte SD, connecteur e-Sata, 4 ports Ethernet et 5 prises USB).

Un petit boîtier, offert avec la box, permettra aux abonnés mobiles de Bouygues Telecom de convertir leur réseau 3G en wifi pour faire office de borne hotspot . Cinq appareils pourront y être connectés simultanément.

Question téléphonie, Bouygues Telecom suit l'exemple donné par Free en incluant les appels illimités vers les mobiles. Les nouveaux tarifs ne sont pas encore communiqués, mais on sait déjà que la migration sera gratuite pour les abonnés actuels au forfait quadruple-play Ideo.

La grosse annonce fut celle d'un partenariat signé avec Playcast pour proposer un catalogue de jeux directement jouables depuis la box, comme sur la Neufbox Evolution de SFR, avec une manette fournie gratuitement par Bouygues.

Selon le principe du cloud gaming , aucun des titres proposés (une cinquantaine dont Street Fighter , Sonic Generations , Call of Duty , Lego Batman ...) ne peut être installé en dur sur le disque de la Bbox : ils «tourneront» sur les serveurs de Playcast et n'enverront sur la télé du joueur qu'un flux vidéo HD.

Pas de lecteur Blu-Ray, en revanche, contrairement à Free qui l'a intégré en série et à Numericable qui le propose en option. Les émissions peuvent être enregistrées sur le disque dur interne, d'une capacité de 320 Go. Mais pour combler les technophiles les plus hype , il sera possible de télécommander le guide des programmes ou le mediacenter via wifi, avec une tablette tactile (non fournie, faut-il préciser au cas où...).

La box devrait sortir au printemps.

Du côté de la concurrence :

- Numericable : « La Box » poids lourd- Ecrans (10/1/2012)

- Nouvelle Freebox : ne pas prendre la V6 pour une lanterne (14/12/2010)

- SFR : Le dernier coût de la box (18/11/2010)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus